Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 17, 2019

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Bateau de Thésée #1-3

19 juin 2019 |
SERIE
Le Bateau de Thésée
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
8 €
DATE DE SORTIE
13/06/2019
EAN
2379500118
Achat :

Shin Takuma est hanté par son passé. Par son père en particulier. Ce policier a été reconnu coupable d’un empoisonnement collectif qui fit 21 morts. Shin n’a jamais cru à cette hypothèse, et il en a souffert au quotidien depuis sa naissance. Poursuivi par l’ombre de la mort, il voit sa femme décéder en accouchant. Seul face à ses interrogations, son deuil déclenche sa volonté de partir à la recherche de la vérité. En se rendant sur les lieux de la tuerie perpétrée 28 années auparavant, il est projeté dans le passé, 6 mois avant drame. En ce temps-là, il vit dans la maison de sa famille, alors que sa propre mère est enceinte de lui. Il y retrouve ce père qu’il n’a jamais connu et tente d’empêcher les nombreux événements tragiques qui ont marqué l’histoire de son village.

booklet_bateauThesee_cv.inddLe Bateau de Thésée est la première œuvre de Toshiya Higashimoto à être publiée en France. Ce n’est pourtant pas ses débuts et on voit que le mangaka a du savoir-faire. En plus de 10 ans de carrière, il a su se trouver une patte graphique adulte et agréable, ainsi qu’une narration parfaitement huilée. L’intrigue, prenante, distille le mystère au compte-gouttes. Elle évolue et relance de nouvelles pistes aux bons moments. Les relations entre les personnages sont très bien traitées et ont une résonance avec le présent. Shin découvre sa famille sous un nouveau jour et plein d’éléments de son passé surgissent subtilement. Graphiquement le titre n’est pas en reste. Toshiya Higashimoto a un dessin réaliste, sobre et suggestif. L’omniprésence de la météo hivernale de Hokkaido qu’il figure renforce la dramaturgie en posant un environnement peu accueillant.

Dans ce titre les personnages évoluent, se suspectent et s’observent. Le passé révèle ses secrets et se modifie. Le puzzle d’antan est complexe et il manque des pièces. Shin se souvient de nombreux événements qu’il avait rassemblés dans un cahier et arrive à déjouer quelques tragédies. Mais à force de vouloir réparer le passé, ne risque-t-il pas de bouleverser la ligne du temps et de changer le présent ? Car ce manga questionne aussi l’impact de son héros sur le passé et les répercussions qu’il peut provoquer dans le présent et le futur. Il interroge sur la temporalité, sur l’identité et la pérennité de l’histoire.

Huis clos temporel captivant. Polar à suspense. Thriller glacial oppressant. Le Bateau de Thésée monte en tension et tient en haleine. La série rappelle le concept de la série Erased et nous mène par le bout du nez. De surcroît, elle procure un plaisir de lecture qui rappelle la découverte de Naoki Urasawa à l’occasion de la publication de son premier chef-d’œuvre : Monster. Épatant.

© 2019 Toshiya Higashimoto. All rights reserved.
First published in Japan in 2017 by Kodansha Ltd., Tokyo.
Publication rights for this French edition arranged through Kodansha Ltd., Tokyo.
Traduction : Ryoko Akiyama

Le Bateau de Thesee 2

Publiez un commentaire