Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

8 Comments

Quand souffle le vent ***

20 mars 2009 |

bien.jpgQuand-souffle-le-vent_vignette.jpgPar Cyril Bonin et Laurent Galandon. Dargaud, 14,50 €, le 20 mars 2009.

Chez les adolescents, braver les interdits est une seconde nature. Aussi quand Antoine, jeune mineur rêvant d’aventures maritimes, croise  le regard de l’envoûtante Kheshalya, il est aussitôt irrésistiblement attiré vers elle. Et peu importe qu’elle soit tsigane et semble frappée par une étrange malédiction. Au village, on voit évidemment d’un mauvais œil leur soif d’amour et de liberté. Car l’époque n’est pas à la romance: en ce début de XXe siècle, la révolte gronde chez les « gueules noires » qui, pour leur sécurité, refusent de redescendre au puits. Quand-souffle-le-vent_image.jpgLorsque les exploitants menacent d’embaucher les tsiganes à leur place, l’affrontement semble d’autant plus inévitable que ressurgissent de très, très vieilles rancœurs…

Le dessin sobre et sensuel de Cyril Bonin (Fog) plonge le lecteur dans l’univers fascinant et un peu inquiétant du «voyage» (ambiance veillées autour du feu et fantômes dans les parages), inépuisable source de fantasmes pour les sédentaires. La trame de l’histoire, signée Laurent Galandon (L’Envolée sauvage), est somme toute assez classique mais se laisse agréablement dérouler, jusqu’aux toutes dernières pages, qui emportent les personnages comme un coup de grisou. Un joli one-shot.

Achetez Quand souffle le vent sur Amazon.fr

Commentaires

  1. Mr GoodNight

    L’ai feuilleté. Joli dessin.

  2. Mr GoodNight

    L’ai feuilleté. Joli dessin.

  3. N’est-ce pas? Si ça vous a plu, je vous conseille vivement la série Fog, du même dessinateur, chez Casterman. Des enquêtes surnaturelles dans l’Angleterre de la fin du XIXe. Un régal!

  4. N’est-ce pas? Si ça vous a plu, je vous conseille vivement la série Fog, du même dessinateur, chez Casterman. Des enquêtes surnaturelles dans l’Angleterre de la fin du XIXe. Un régal!

Publiez un commentaire