Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 15, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Splendide « Vue sur le lac » de Blutch

4 septembre 2015 |

blutch_bdfilPour sa onzième édition, le festival BDFil de Lausanne aura pour invité d’honneur Blutch, qui signe l’affiche (ci-contre) et autour de qui une rétrospective est programmée (du 10 au 13 septembre). Et les éditions Dargaud en profitent pour publier un superbe recueil de dessins de l’auteur : Vue sur le lac.

Une sortie véritablement exceptionnelle, car c’est une première dans la bibliographie de l’auteur de Lune l’Envers : aucun recueil de ses dessins, pour la presse ou des affiches par exemple, n’était jamais paru. Mieux encore, le beau livre grand format publié aujourd’hui, dévoile une grande majorité de dessins inédits, directement tirés des carnets et archives de Blutch.

blutch_blueberryLe livre s’ouvre ainsi sur des recherches personnelles, des portraits féminins griffonnés, croqués, ou carrément léchés, laissant entrevoir toute l’aisance du pinceau de l’artiste pour les postures expressives. Puis on enchaîne avec des dessins pour des affiches (Banlieues bleues, Festival d’Angoulême, Festival Vertigo…), des couvertures de journaux (Les Cahiers du cinéma, Libération…), ou une série d’humour en hommage à Dan deCarlo, paru chez Fantagraphics et Frédéric Magazine. Ou encore ses dessins pour les pages du Figaro littéraire ou de Fluide Glacial.

Puissance du trait en noir et blanc, rarement rehaussé de couleurs claires, qu’il soit nerveux ou voluptueux, fin et tremblant, ou épais et envoûtant. blutch_vue_sur_le_lacC’est cette évidence graphique et cette personnalité d’auteur complexe qui jaillissent à travers ces 180 pages au beau papier, sobrement légendées à la fin. Une personnalité nourrie de différentes influences assumées et qui transparaissent parfois (Franquin, Giraud, Steinberg, Ungerer…), mais toujours dans le respect et l’humilité.

Vue sur le lac est donc une belle porte d’entrée graphique dans l’univers mental et visuel de Blutch, dessinateur funambule et artiste en perpétuelle prise de risque. Et un ouvrage incontournable pour tous ceux qui suivent son travail depuis longtemps.

__________________________________

Vue sur le lac.
Par Blutch.
Dargaud, 34 €, le 28 août 2015.

À voir aussi : le site de BDFil.

__________________________________

 

blutch_poucet

blutch_nu

Publiez un commentaire