Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 26, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Une anthologie de l’indémodable Mimi Cracra

7 mars 2023 |

mimicracra_extraitDepuis ses premières apparitions dans les pages du magazine Pomme d’Api en 1975, la petite Mimi a fait un sacré bout de chemin. L’héroïne d’Agnès Rosenstiehl est passée au fil des années d’une maison d’édition à une autre tout en gardant son fort tempérament. Elle s’est même fait une belle notoriété grâce au petit écran avec une série animée dont on retrouve encore quelques traces en cherchant un peu sur la toile.

C’est aux éditions du Seuil Jeunesse et sur papier qu’elle pointe à nouveau le bout de son nez. Avec cette anthologie, on retrouve pas moins d’une centaine de saynètes où la fillette affronte les éléments, patauge dans l’eau, s’amuse avec le vent ou tente d’apprivoiser des petits animaux plus ou moins consentants. Avec Mimi Cracra, il n’y a pas d’écrans, mais tout simplement des jeux d’enfants intemporels et universels. C’est une prise directe avec l’innocence des jeunes années où l’exploration du monde qui nous entoure devient vite une épopée.

À travers ce gaufrier de 8 cases que l’on retrouve inlassablement à chaque histoire, Mimi Cracra tient le premier rôle sans jamais croiser la route d’un autre enfant. Seul Nounours, son fidèle compagnon, fait quelques apparitions.

À l’image de Tom-Tom et Nana, des Triplés, de Babar ou encore Martine, il y a des séries et des héros qui marquent leur temps et qui se transmettent de génération en génération. Mimi Cracra fait partie de ceux-là. Ces souvenirs de lecture d’enfance sont souvent l’occasion pour les parents de partager avec leurs enfants des émotions lointaines qui remontent à la surface. Un peu de nostalgie à partager en famille.

mimicracra_planche


mimicracra_couv

 

 

 

 

 

 

Mimi Cracra 100 aventures
Par Agnès Rosenstiehl. Seuil Jeunesse, 19,90, février 2023.

Publiez un commentaire