Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Hugo et Cagoule ***

6 juin 2012 |

picto-critique-V3-3hugo_et_cagoule_couvPar Marc Lizano et Loïc Dauvillier. Editions de la Gouttière, 9,70 €, le 18 mai 2012. 

Hugo joue avec son chaton Cagoule dans la campagne. Les deux amis courent ensemble, quand tout à coup, Cagoule disparaît. Comment le retrouver ? Où le chercher ? Hugo est triste et s’assoit par terre. Soudain, il trouve une idée pour faire revenir son copain. Une idée toute simple, un jeu d’enfant. Le chat réapparaît alors, comme par magie. Puis c’est au tour d’Hugo de se volatiliser…

hugo_et_cagoule_imageCinq mois après la sortie de L’Enfant cachée, qui racontait la Shoah à travers le destin d’une petite fille, Loïc Dauvillier et Marc Lizano reviennent avec une BD sans parole pour les tout-petits. L’univers d’Hugo et Cagoule est gai et chaleureux. On a plaisir à vagabonder dans les sous-bois en suivant l’adorable frimousse du chat gris, et les grands yeux bleus du garçonnet. Le livre a également pour vocation d’apprendre aux enfants à dessiner en quelques traits les visages des deux personnages.

Cet album d’une grande fraîcheur parvient à aborder, mine de rien, les thèmes de l’amitié, de la séparation, du souvenir, et des retrouvailles. Pour faire face à l’absence, semble-t-il nous dire, il faut inventer des solutions, trouver des ressources en soi-même. Et l’histoire finit bien puisqu’elle réunit les amis…

Céline Bagault

Achetez Hugo et Cagoule sur Fnac.com
Achetez Hugo et Cagoule sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Commentaires

Publiez un commentaire