Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Le Monde du manga #22

11 juillet 2012 |

Quoi de neuf sur la planète manga ? Un nouvel éditeur français, une étonnante façon de boucler des séries en échec, la fin du dernier magazine français de prépublication. Et toute l’actu en France et au Japon !

monde_manga_komikkulancement de KOMIKKU éDITIONS

La célèbre librairie parisienne Komikku, située dans le 1er arrondissement, devient éditeur de manga. En effet, c’est le 22 juin que Sam Souibgui a annoncé la nouvelle sur le blog de sa librairie. Il crée ainsi Komikku éditions, dont il prend la direction éditoriale, laissant la gestion de la boutique à sa sœur, libraire de formation. Le premier titre à venir est L’Île infernale de Yusuke Ochiai, seinen en trois tomes à paraître dès octobre 2012. Dans ce manga qui fait penser à Suicide Island, la peine de mort est abolie et remplacée par l’exil sur une île déserte. Un homme s’y fait envoyer volontairement pour se venger…

Mais l’éditeur ne se cantonnera pas au manga. Il ouvrira son catalogue à la littérature jeunesse, au carnet de voyages en passant par des livres de cuisine. Le but affiché est donc d’élargir l’offre culturelle autour du Japon. Ainsi, Komikku, qui met en avant le soin apporté aux adaptations et traductions, dit vouloir « bâtir toute sa réputation sur des ouvrages de qualité et sur une politique et une ligne éditoriale claire, variée et assumée ». Il y a de quoi se réjouir, tout en espérant que l’aventure se révèle fructueuse pour les lecteurs et l’éditeur !

monde_manga_shiguruiLa solution de Panini pour boucler ses séries en échec

Une nouvelle technique de parution semble se profiler chez Panini Manga pour terminer les séries qui ne trouvent pas leur public. Le principe: regrouper 3 volumes en un, vendu un peu moins cher que trois volumes séparés. Les premières séries qui auront le droit à ce nouveau packaging sont DayDream (dernier volume sorti il y a 4 ans!) et Shigurui (dernier sorti il y a 1 an et demi). Le prochain DayDream regroupera donc les trois derniers tomes de la série; il sortira le 5 septembre au prix de 25,40€. Le prochain Shigurui sortira quant à lui le 10 octobre, pour 26€. On espère que cette méthode fonctionnera et sera étendue à d’autres séries qui stagnent depuis des années (Sidooh, Princesse Kaguya…) !

monde_manga_bexboyBE x BOY MAGAZINE s’arrête

Be x Boy, le dernier magazine de prépublication de mangas en français, s’arrête à son quinzième numéro en ce mois de juillet. Lancé en juillet 2009, il a permis au genre yaoï (relations homosexuelles plus ou moins explicites entres des hommes) de réellement percer en France. Au coeur de ses 15 parutions, ce sont 28 histoires de 30 mangakas qui ont été prépubliées. Et pas moins de 5000 pages de lecture en trois ans. Le genre est dorénavant bien implanté en France et c’est un marché de niche qui fonctionne principalement grâce à deux éditeurs : Asuka et Taïfu comics. Lors de cette annonce, Asuka précise qu’un nouveau projet devrait voir rapidement le jour en collaboration avec le site boyslove.fr.

EN BREF – France

monde_manga_taniguchi>> ACTUALITÉ

– Après la sortie d’Enemigo en juin (qui ne nous a vraiment pas séduits), les amateurs de Jirô Taniguchi se réjouiront puisqu’en septembre paraîtra chez Casterman un recueil d’entretiens entre le mangaka et Benoît Peeters (scénariste, essayiste, romancier, critique…). Ce livre sobrement intitulé L’Homme qui dessine reprendra quelques discussions des deux hommes qui se connaissent depuis de nombreuses années.

– Dans le cadre de l’exposition Mangapolis (voir Le Monde du manga #19), la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême accueille une exposition sur le film Tatsumi d’Eric Khoo, qui reprend les travaux de Yoshihiro Tatsumi et (en grande partie) son autobiographie Une vie dans les marges (#2). Vous y verrez des dessins préparatoires, des story-boards, des images tirées du film et même quelques dessins de Yoshihiro Tatsumi ! Une exposition ouverte jusqu’au 7 octobre et qui vaut certainement le coup d’œil !

(Source : Manga-News)

monde_manga_nanami– C’est une première en France, les éditions Akata/Delcourt proposent à ses lecteurs français d’être publiés dans le futur fan-book d’un des mangas de leur catalogue. Il s’agira du fan-book officiel japonais du manga Divine Nanami qui paraîtra au printemps 2012. Pour tenter votre chance de voir votre nom et votre dessin apparaître dans ce livre, rendez-vous sur la page créée pour l’occasion et répondez aux questions sur la série, puis envoyez un fan-art. Bonne chance !

>> ACQUISITIONS – ARRÊTS DE COMMERCIALISATION

monde_manga_lea– Akata/Delcourt se lance dans le kodomo manga. Avec Les Secrets de Léa, à paraître en octobre, l’éditeur nous propose un titre jeunesse et éducatif. Dans cette série en 8 tomes, Yuu Yabuuchi met en scène une jeune fille différente dans chaque tome, mais qui s’appelle toujours Léa. Ces petites sont en fin de primaire et se posent des questions sur la vie, comme leurs lectrices. Ainsi, au fil des volumes, le manga accompagnera les jeunes filles en abordant des questions primordiales et universelles que sont la puberté, les différences de sexe, l’arrivée d’un bébé dans la famille et bien entendu l’amour… Se voulant pédagogique et abordable par les filles d’école élémentaire, ce manga a remporté le prix 2008 du meilleur manga éducatif décerné par la Shôgakukan. Nous sommes donc impatients de découvrir ce titre qui pourrait ouvrir un tout nouveau pan du manga en France.

monde_manga_tezuka– Les éditions Flblb ont annoncé la sortie du dernier des trois mangas d’Osamu Tezuka prévus à leur catalogue (les deux déjà sortis sont Debout l’humanité et Alabaster). Son titre est sans détour : L’Homme qui aimait les fesses. Dans ce recueil, vous pourrez trouver une vingtaine de nouvelles à destination des adultes, à la fois satiriques et fantastiques. Au programme, du sexe, donc, avec les fantasmes et frustrations qui l’accompagnent. Rendez-vous en octobre.

Ki-oon vient d’annoncer 4 nouvelles séries à paraître à partir de la rentrée 2012. Parmi elles, deux shônen (Undertaker Riddle de Higasa Akai, et Barakamon de Satsuki Yoshino) et deux seinen (Virtus de Gibbon et Hideo Shinanogawa, et Gisèle Alain de Sui Kasai). Barakamon s’annonce comme un titre frais et plein de bonne humeur contrairement à Virtus qui mettra en scènes de violents gladiateurs dans Rome du IIe siècle après Jésus-Christ. Enfin, si Undertaker Riddle semble surfer sur la mode du gothique, Gisèle Alain se présente plutôt comme une tranche de vie d’une femme du début du XXe siècle à contre-courant de la production actuelle. Issu du magazine Fellows (Bride Stories), ce titre nous fera certainement penser à Emma, le précédant manga de Kaoru Mori. Voici donc une rentrée éclectique chez Ki-oon.

mnode_manga_noel– Pika va sortir le 17 octobre prochain l’adaptation en manga du film de Tim Burton et Henry Selick L’Étrange Noël de Monsieur Jack. Ce titre dessiné par Jun Asuka en 2004 répond à l’accord signé par Pika à propos des mangas adaptés des classiques Disney : Kingdom Heart, Princess Kilala, La Vallée des fées (de Jun Asuka également).

EN BREF – Japon

– Masashi Kishimoto rapporte au journal Asahi Shimbun que sa série phare Naruto approche de la fin. Mais pour l’instant, le manga prend encore de l’ampleur pour atteindre son apogée avant sa conclusion. La fin du manga est déjà claire pour l’auteur, il ne lui reste qu’à la dessiner… C’est une bonne nouvelle pour cette série commencée en 1999 dans le Shonen Jump. Comptant actuellement 60 volumes, elle s’est vendue à plus de 110 millions d’exemplaires dans le monde (dont 12,7 millions en France de 2003 à 2011).

monde_manga_kingdom– C’est dans un projet fou que se sont lancé plusieurs mangakas (dont Eiichiro Oda, Masashi Kishimoto, Takahiko Inoue, Hirohiko Araki), ainsi que des seiyû (doubleurs) et des inconnus, à l’occasion de l’adaptation en animé de Kingdom de Yasuhisa Hara. Les 1153 cases du 26e volume ont été toutes refaites par un dessinateur différent. Le rendu final est de très bonne tenue et très original. Ce projet intitulé Social Kingdom va tenter de rentrer dans le livre des records étant donné qu’il s’agit du « manga écrit par le plus grand nombre de personnes ». Pour découvrir l’intégralité du volume redessiné, rendez-vous sur le site officiel.

(Source : AnimeNewsNetwork)

– Le site Adala-News rapporte l’analyse d’un fan japonais de mangas. Celui-ci a épluché les séries actuelles du Shonen Jump pour voir lesquelles étaient les plus bavardes et lesquelles étaient les plus visuelles. On sait que ce travail amateur a été fait « sur [l’analyse de] plus de trois chapitres », mais on ne sait pas à combien de pages cela correspond vraiment. Dommage, car si l’intervalle pris en compte est trop court, cette étude sera peu exploitable en raison de son échantillon trop restreint. De plus, certains arcs narratifs de séries sont plus ou moins bavards ou dynamiques… L’étude est donc à prendre pour ce qu’elle est: une photographie de la production du magazine à un instant T. En admettant cela, l’analyse de ces chapitres permet de montrer que Bleach, Naruto et Kuroko’s Basket, sont les mangas du Jump qui ont le moins de textes. Bleach détient d’ailleurs un record étonnant, et de très loin : c’est le manga qui a le moins de cases et le moins de textes. Inversement et sans grande surprise, Bakuman est particulièrement bavard et découpé. Pour vous faire une idée globale des résultats, Adala-News propose un graphique éclairant sur les séries actuelles.

DERNIèRES LECTURES CONSEILLéES

A nous deux, Paris ! – J.P. Nishi – Editions Philippe Picquier.
Anjin San – George Akiyama – Le lézard noir. (chronique à venir)
Coq de combat #5-6 – Akio Tanaka & Izo Hashimoto – Akata/Delcourt.
Happy ! #11 – Naoki Urasawa – Panini Manga.
Kitchen #2 – Ju Hee Cho – Clair de Lune.
Mad World – Inner Voices #1 – Otsuichi & Hiro Kiyohara – Soleil Manga. (chronique à venir)
Yotsuba& ! #11 – Kiyohiko Azuma – Kurokawa.

DERNIèRES CHRONIQUES SUR BODOI

L’affaire Sugaya, Nanja Monja #1-6, Fraction, A l’unisson, Genkaku Picasso #1-3, Wolfsmund #1, Blessures nocturnes #10, Samidare #1-2.

DERNIERS ARTICLES SUR BODOI

Planetes, une odysée spatiale incontournable, Dominique Véret, confessions d’un éditeur de mangas (1/2), (2/2).

Pour suivre en continu l’actualité japonaise, suivez @Remi_bodoi sur Twitter ou Remi.bodoi sur facebook ! Reprise d’une activité régulière à partir du mois d’août 2012. Bon été !

Commentaires

  1. Super actualité.
    Ca me donne envie d’acheter une bonne pile de manga.

  2. Super actualité.
    Ca me donne envie d’acheter une bonne pile de manga.

Publiez un commentaire