Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Bride Stories #1 ***

17 juin 2011 |

bienbride_stories_couvPar Kaoru Mori. Ki-oon, 7,50 €, le 9 juin 2011.
1 volume paru sur 2. Série en cours au Japon.

Lorsque l’on parle de mangas à des non-initiés, on évoque souvent des histoires fantastiques, pleines d’esprits frappeurs, de super-héros vengeurs, de robots géants, voire des drames sociaux et urbains pour ceux qui poussent un peu plus loin que les clichés habituels. Et puis, il y a les outsiders, ces auteurs qui sortent des sentiers battus, mais qui n’oublient pas pour autant de rester aussi originaux qu’accessibles (et non pas pseudo « auteurisants » élitistes).

bride_stories_image1C’est le cas de Kaoru Mori, qui tenta en 2002 une expérience singulière avec son romanesque Emma (disponible chez Kurokawa), une histoire d’amour impossible entre une servante et un noble jeune homme dans l’Angleterre de la révolution industrielle. Ses points forts sont alors une reconstitution minutieuse, quasi-maniaque, du contexte historique et social de cette époque, ainsi que des personnages aussi forts qu’attachants.

Son goût pour les histoires « exotiques » la pousse aujourd’hui dans l’Asie centrale du XIXe siècle, pour nous conter l’insolite union entre Amir, une jeune femme de 20 ans, et le tout jeune Karluk, âgé d’à peine… 12 ans ! De leur mariage, c’est la paix entre deux clans rivaux qui doit découler. Petit à petit, nos deux tourtereaux vont apprendre à se connaître, à s’apprécier sur cette terre rude et si vaste. Mais hélas, le clan d’Amir décide de couper court au bonheur du jeune couple, afin de sceller une autre union plus avantageuse. Une seule solution : reprendre Amir coûte que coûte !

Dès les premières cases, le style de Kaoru Mori éblouit le lecteur par le foisonnement des détails sur les costumes, les étoffes, les moindres ornements des portes et fenêtres. Bride Stories devient alors un magnifique et luxueux écrin pour cette histoire romanesque, dans laquelle l’auteur réussit même à caser quelques notes d’humour typiquement nippon sans dénaturer sa reconstitution minutieuse. Des yourtes aux grandes plaines, le lecteur est littéralement transporté dans une sorte de documentaire épique où les moments intimistes auprès d’un sculpteur sur bois s’enchaînent aux longues chevauchées d’une amazone nommée Amir. Un classique en devenir en somme.

Kara

bouton_nbd Achetez Bride Stories T1 sur Fnac.com
Achetez Bride Stories T1 sur Amazon.fr

bride_stories_image2

Commentaires

Publiez un commentaire