Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

11 Comments

Une vie dans les marges #2 ****

12 décembre 2011 |

picto-critique-V3-4une_vie_dans_les_marges2_couvPar Yoshihiro Tatsumi. Cornélius, 33€, le 13 octobre 2011.
2 volumes parus sur 2 – Série terminée au Japon.

Dans le second volume de ce passionnant diptyque, Yoshihiro Tatsumi a beaucoup moins de mal à trouver du travail. Ses précédents récits ont fait de lui un auteur professionnel apprécié des lecteurs et, donc, recherché par les éditeurs. Sa vision d’un manga plus mature s’impose progressivement et il peut enfin vivre dignement de sa passion.

une_vie_dans_les_marges2_image1Et encore… le mot passion semble bien faible tant le véritable amour, plein de dévouement, que l’auteur a pour le gekiga est palpable tout au long du livre. L’authenticité du propos, la description précise du mouvement gekiga et l’attachement au contexte historique donnent à ce titre une grande richesse et une vraie légitimité. Jamais idylliques, les faits rapportés sont choisis méticuleusement pour présenter son parcours avec pertinence. Malgré son aisance financière et les nombreuses propositions qui se présentent, Tatsumi est toujours enclin aux doutes et aux questionnements sur son métier et ses créations. Ne souhaitant pas rester enfermé dans un type de récit, il tente tous les genres et toutes les formes possibles. Éternel insatisfait, chaque bande dessinée terminée était envoyée sans relecture ni retouche par peur de faire face à une forte angoisse.

Au final, sur douze années, Yoshihiro Tatsumi aura consacré 48 chapitres et un total de 822 pages à cette oeuvre magistrale, entre autobiographie et description précise de l’avènement du gekiga. Grand bien lui a pris car ces deux volumes sont à la fois passionnants, instructifs et indispensables à la juste reconnaissance du mouvement. Cornélius l’a bien compris et propose une édition luxueuse à la hauteur de l’artiste et de l’œuvre.
bouton_nbd
Achetez Une vie dans les marges T2 sur Fnac.com
Achetez Une vie dans les marges T2 sur Amazon.fr

© 2011 Yoshihiro Tatsumi / Cornélius.

une_vie_dans_les_marges2_image2

Commentaires

Publiez un commentaire