Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Des beaux livres pour Noël : « Quelque part », un artbook de Cromwell

12 décembre 2011 |

Compte à rebours pour Noël et belles idées cadeaux de dernière minute. Première étape : Quelque part, un artbook de Cromwell.

noel_cromwell_couvIl était temps. L’oeuvre de Didier Cromwell, éparpillée entre des albums trop rares et un travail pictural trop confidentiel, se voit ici enfin honorée dans un superbe ouvrage qui, sans prétention aucune ni tentation arty, laisse parler les images. Car ce sont elles qui ont des choses à dire, et non quelque discours qui tenterait d’intellectualiser le tout. « Des images brutes, sans légende, transmises telles qu’elles ont été fabriquées avant de faire partie d’une histoire. Avant de vivre une autre vie, quelque part. »

Entre western dégoulinant de sueur, SF suintant le gasoil et course-poursuite moite sur les rives de l’Hudson, cet épais ouvrage à l’agréable format ramassé plonge ainsi au coeur de l’univers de l’auteur du Bal de la sueur et d’Anita Bomba. Ici, les truands lourdement armés se disputent les pages avec les hyènes vicieuses, les junkies sexy luttent avec les Indiens en chasse ou les rockers énervés. Croquis jetés au coin d’un carnet, recherches de personnages, planches inédites, tableaux sombres… Tous les genres de dessins se côtoient dans de belles pleines pages à l’impression impeccable (et dont celles ouvrant les chapitres se déploient en de formidables panoramiques).

Mais le plus saisissant demeure le travail de peinture de Cromwell, notamment sur des sujets d’Indiens, qui a donné le magnifique Dernier des Mohicans chez Soleil/Noctambule. Contraste des couleurs judicieusement choisies et lancées sur des noirs profonds, épaisseur de la matière, ligne incroyablement expressive, Cromwell propose une peinture narrative d’une grande puissance, pleine de sensations immédiatement palpables, qui vous fera frissonner l’échine.

Voilà donc un artbook qui pose, s’il en était besoin, le plus coriace des dessinateurs punk français comme un artiste aussi rare que tonitruant. Un must-have, de toute évidence.

___________________________

bouton_nbd Quelque part – Art-book.
Par Cromwell.
Akileos, 29,50 €, décembre 2011.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

___________________________

Publiez un commentaire