Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

A nous deux, Paris ! ***

2 juillet 2012 |

picto-critique-V3-3a_nous_deux_paris_couvPar J.P. Nishi. Editions Philippe Picquier, 14,90 €, le 4 mai 2012.
1 volume paru sur 1 – Série terminée au Japon.

Taku Nishimura, alias Jean-Paul Nishi (nom d’auteur utilisé au Japon pour ses consonances françaises et raccourci en J.P. Nishi pour paraître plus japonais au public français…) n’en est pas à son premier voyage en France. Il a vécu et travaillé à Paris, et donc découvert de nombreux aspects de la capitale et du pays. C’est à travers un one-shot rythmé, drôle et bien vu, qu’il met en lumière les habitudes sociales françaises.

a_nous_deux_paris_image2Les Japonais ont généralement une vision idyllique de l’Hexagone. Ici, le mangaka n’hésite pas à démonter ce fantasme en montrant la réalité du quotidien parisien, que l’on pourrait étendre sans difficulté à celle de tout Français. On y voit l’auteur admiratif devant les bandes dessinées franco-belge, agacé quand on lui demande de la sauce soja sucrée (qui n’existe pas au Japon), dépassé par le principe complexe des bisous ou étonné par les décolletés et les bretelles de soutien-gorge des françaises… L’auteur décrit notre comportement avec humour et ironie. Il ne manque pas non plus d’autodérision, et n’hésite pas à s’amuser des personnes d’origines diverses, ce qui rend son regard équitable, piquant et cocasse.

En miroir des œuvres de Florent Chavouet (Tokyo Sanpo & Manabe Shima également aux éditions Philippe Picquier), J.P. Nishi dresse un portrait critique mais attentionné d’un Japonais de passage chez nous. Si le dessin est loin d’être aussi beau, détaillé et captivant que celui de son homologue français, sa simplicité et son efficacité sont en accord avec le ton humoristique général. Bonne nouvelle, son nouveau manga du même genre Gare à toi Paris ! (déjà acquis par les éditions Picquier) devrait arriver rapidement sur les étals de votre libraire préféré.

Achetez À nous deux, Paris! sur Fnac.com
Achetez A nous deux, Paris ! sur Amazon.fr
Achetez À nous deux, Paris! sur BDFugue.com

a_nous_deux_paris_image1

© Jean Paul Nishi, Taku Nishimura, Asuka Shinsha Inc., Editions Philippe Picquier.

Commentaires

Publiez un commentaire