Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2018















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Une exposition bruxelloise sur l'atelier commun de Jijé, Franquin, Morris et Will

4 octobre 2010 |

Un esprit d’émulation vif et passionné. Voilà ce qui semblait régner, au début des années 50, dans l’atelier de Jijé, qui accueillit entre ses murs Will, Franquin et Morris. Une exposition retrace cette aventure au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles.

atelier_1En 1947, Jijé, alors un pilier du magazine Spirou, reçoit un adolescent de 14 ans, désireux d’apprendre à dessiner. Willy Maltraite, le futur Will, s’installe à ses côtés pour quelques semaines. Il y restera plusieurs années, et sera bientôt rejoint par André Franquin et Morris. Ces deux derniers débutent alors dans la bande dessinée, et Charles Dupuis leur conseille de se former auprès de Joseph Gillain (alias Jijé). La « bande des quatre » est née, et collabore dans un atelier commun à Watterloo, dans la villa de Jijé. « Au lieu d’engager des assistants à son service [NDLR: à la différence d’Hergé], Jijé les aide à trouver leur propre style et les pousse dans la voie du succès personnel », est-il précisé en introduction.

Organisée à l’initiative d’Isabelle, la fille de Franquin, et de Frédéric Jannin, l’exposition ne se veut « ni un parcours exhaustif, ni un exposé didactique », mais « une déclaration d’amour » à l’intention de ces grands de la BD franco-belge. On y voit les bureaux de chacun reconstitués (avec une collection de National Geographic et un sèche-cheveux pour Franquin, des lunettes et des pastilles Vichy pour Jijé…). Et des oeuvres illustrant leur complicité artistique ou compagnonnage avec Peyo, Greg, Jidéhem, Jean Giraud… Voilà une visite en images de cette exposition à la scénographie plutôt agréable et dépouillée, à découvrir en territoire belge.

atelier_2

atelier_3

atelier_4

atelier_5

atelier_6

atelier_7

atelier_jije

atelier_franquin

atelier_morris

——————————————

Exposition « L’Atelier de Jijé, Franquin, Morris et Will »

Jusqu’au 30 janvier 2011.
Au CBBD, 20 rue des Sables, 1000 Bruxelles.
Tél: 00 32 02 219 19 80.
Tarifs: de 3 à 7,50€.

Votez pour cet article

——————————————-

Publiez un commentaire