Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Va’a

27 janvier 2015 |
SERIE
Va'a : Une saison aux Tuamotu
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
22 €
DATE DE SORTIE
06/11/2014
EAN
2754811184
Achat :

Troub’s et Benjamin Flao sont d’infatigables dessinateurs-voyageurs : le Kenya de Kililana Songcase ok ok pour Benjamin Flao, le Mexique, Bornéo ou le Périgord pour Troub’s. Ils posent cette fois leurs valises ensemble sur l’atoll de Fakarava. Ce minuscule paradis  (16 km2) de l’archipel des Tuamotu, dans l’Océan Pacifique, est au centre du projet Va’a Motu, qui vise à réintroduire la pirogue à voile dans la vie des habitants. Afin de diminuer la dépendance énergétique des populations et de laisser une empreinte plus légère sur l’environnement.

Le reportage dessiné autour du projet est l’occasion pour les deux amis de saisir les derniers feux d’un mode de vie finissant, fondé sur la solidarité des insulaires afin de surmonter la contrainte de l’isolement. Au-delà du portrait un peu mélancolique d’une société en mutation, les auteurs dépassent leur place d’observateur : ils participent à l’aventure en s’essayant à la construction d’une pirogue à voile. Les ​divers ratages sont à l’origine de scènes comiques bienvenues.

Entre pédagogie et poésie, l’encre noire de Troubs et les aquarelles vibrantes de Benjamin Flao se mêlent amicalement et font naître un album contemplatif, parfois lent. Le cadre du reportage est rapidement débordé : les liens entre les deux auteurs, les scènes de leur quotidien, leur implication dans la vie locale font du livre un objet intime. La tendresse et l’autodérision signent la bienveillance des deux compères qui se retiennent de sombrer dans l’admiration aveugle des sociétés traditionnelles. Le tout renvoie tellement de lumière qu’on sent presque les pages réchauffer les mains.

planche pk

Publiez un commentaire