Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Web Trip : un feuilleton européen en ligne imaginé par le festival Lyon BD

1 juin 2012 |

Le festival Lyon BD ne cesse de monter en puissance et d’innover. Il vient de lancer un feuilleton européen en ligne, pour faire émerger les nouveaux talents : Web Trip.

webtrip_jouvrayJules a tout préparé, le combi, les économies. Demain, il part faire le tour de l’Europe. Pour sa dernière soirée à Lyon, il se rend au vernissage de l’ exposition d’un copain. Là, il rencontre Romane. Il lui propose de monter dans son camion et de l’accompagner à Barcelone. Sur un coup de tête, elle dit oui…

webtrip_logoAinsi commence Web Trip, un projet de bande dessinée collaborative en ligne, imaginé et réalisé par le festival Lyon BD, l’école d’ingénieurs Ecam et l’École Centrale Lyon. Un an après avoir battu le record de la plus grande bande dessinée du monde (1km de BD !), le festival Lyon BD investit cette fois le territoire du numérique. Depuis le 18 avril, onze auteurs européens, et un auteur québécois se succèdent sur la toile pour faire vivre les histoire de Jules et Romane à travers l’Europe. Chaque semaine, un nouvel épisode, réalisé par un nouveau dessinateur emmène nos deux protagonistes dans une ville et un pays différent. Après Lyon (sous les crayons de Jérôme Jouvray) et Barcelone (par Efa), ils se rendent à Namur, en Suède, en Angleterre, en Pologne, à Lisbonne. Qui sait où ils seront la semaine prochaine…

webtrip_efaDans cette aventure, le public n’est pas en reste puisque chacun peut proposer un épisode et voir l’histoire se dérouler dans sa ville, dans son quartier. Un concours départage les meilleures idées. Le projet Web Trip s’achèvera au prochain festival de la BD de Lyon, les 23 et 24 juin, pour lequel deux auteurs du projet, Jimmy Beaulieu (Québec) et Lelio Bonaccorso (Italie), dessineront l’affiche.

Enfin, notez que six des auteurs de Web Trip s’exposent dès lundi 4 juin à l’Alliance française de Lyon.

Céline Bagault

Votez pour cet article

Publiez un commentaire