Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’Affaire Sugaya ****

1 juin 2012 |

picto-critique-V3-4laffaire_sugaya_couvPar Hiroshi Takano & Kenichi Tachibana. Akata/Delcourt, 7,99 €, le 14 mars 2012.
1 volume paru sur 1 – Série terminée au Japon.

laffaire_sugaya_imageAncien reporter people, Kiyoshi Shimizu a su se faire un nom dans le journalisme d’investigation, métier qu’il pratique maintenant depuis 25 ans. Accompagné par toute une équipe, il mène une enquête au long cours (un an minimum) pour le tout nouveau programme « Action » de la chaîne japonaise NTV.

Cette histoire adaptée par Hiroshi Takano (qui s’était déjà attelé aux premiers volumes de la série Ascension de Shin’Ichi Sakamoto) et supervisé par l’équipe de Kiyoshi Shimizu, relate des faits réels. Tout commence sans suspense: on sait, que grâce à cette émission de télé, un homme condamné à perpétuité est libéré. Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, de suivre avec grand intérêt le travail de cinq personnes, une contre-enquête qui démonte un à un les éléments qui ont mené à incarcérer un innocent. La transcription en manga de cette histoire vraie est brillamment rythmée et véritablement haletante. Le dessin, précis et réaliste, ne fait que renforcer l’authenticité de l’histoire.

Un titre accrocheur, réaliste et soigné qui rappelle toute l’importance et la force du journalisme indépendant, qui peut, s’il en a les moyens, s’imposer comme un contre-pouvoir citoyen. Le programme « Action » devrait donner des idées aux médias français…

VS. -KITAKANTO RENZOKU YOJO YUKAI SATSUJIN JIKEN NO SHINJITSU- © 2010 by Hiroshi Takano, Kenichi Tachibana/SHUEISHA Inc., NTV

Achetez L’Affaire Sugaya sur Fnac.com
Achetez L’Affaire Sugaya sur Amazon.fr

Publiez un commentaire