Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

AX anthologie #1 ***

19 mai 2011 |

ax_couvbienCollectif. Le Lézard noir, 25€, février 2011.

Le Lézard noir continue de nous faire découvrir intelligemment les auteurs majeurs de l’underground japonais. Cette fois-ci, c’est à travers un recueil très riche, une anthologie de la revue alternative japonaise AX, dans laquelle 33 auteurs se côtoient le temps d’une histoire courte. Bien entendu, comme dans tout ouvrage de ce type, certaines nouvelles ne font pas mouche, ou semblent tout simplement en deçà de leurs voisines. ax_imageToutefois, globalement, le recueil est de bonne tenue. Quelques grands noms viennent rassurer : Yoshihiro Tatsumi (Une vie dans les marges), Shin’ichi Abe (Un gentil garçon), Hanawa Kazuichi (Dans la prison), parmi d’autres avant-gardistes !

Loin des contraintes éditoriales des mangas commerciaux, les auteurs trouvent ici une grande liberté d’expression et de création. Toute la force de cette revue repose donc sur la confiance (des éditeurs) et l’inspiration (des auteurs). Un foisonnement et une audace qui se ressentent clairement au niveau scénaristique. On peut passer aisément d’un récit introspectif à une histoire totalement barrée. Chaque auteur a son petit truc qui le différencie des autres, voire qui le démarque complètement. Le traitement graphique n’est pas en reste, c’est même la deuxième force de cet ouvrage. Très différents, les styles de dessin sont parfois réalistes, parfois grossiers, parfois comiques ou simplistes… En tout cas, ils sont bien souvent très intéressants. Parfaitement adaptés aux histoires racontées, ils sauront ravir les amateurs de graphismes atypiques.

Richesse, diversité et talent s’unissent dans cette première anthologie d’AX. Voilà qui laisse espérer l’arrivée prochaine d’un deuxième opus de si bonne qualité.

bouton_nbd

© Seirinkogeisha © Le Lézard Noir

Achetez Ax anthologie T1 sur Fnac.com
Achetez Ax anthologie T1 sur Amazon.fr

ax_image2

Commentaires

Publiez un commentaire