Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

X-Blade #1-5 ***

21 mars 2012 |

picto-critique-V3-3xblade_couvPar Satoshi Shiki et Ida Tatsuhiko. Pika, 6,95 €, T5. le 14 mars 2012.
(5 volumes parus sur 13 – série en cours au Japon)

Satoshi Shiki fait partie de ses artistes nippons qui auraient pu… mais qui n’ont pas pu. Début des années 90, sélectionné parmi des milliers d’auteurs de mangas, aux côtés des célèbres Masamune Shiro (Ghost in The Shell) et Katsuhiro Otomo (Akira), Satoshi Shiki fait partie de la première grosse vague d’auteurs à voir traduites leurs oeuvres en France par Glénat. Mais, malgré son graphisme très minutieux, presque chirurgical, et son univers steampunk, Riot ne parviendra pas à lancer la carrière française de son créateur. xblade_imagePlusieurs années passent et Shiki revient chez Panini avec un manga apocalyptique encore plus beau et léché que son titre précédent. Hélas, avec une histoire tarabiscotée et des personnages se ressemblant trop (parfois seule la position d’une mèche de cheveux donne un indice sur l’identité d’un personnage au lecteur…), Kamikaze ne réussit pas encore à imposer Shiki en France !

Aujourd’hui, c’est Pika qui redonne une chance à cet auteur mésestimé, via un titre porté sur le fantastique et l’action : X Blade (rien à voir avec les jeux vidéo éponymes). Aidé par un nouveau scénariste, Ida Tatsuhiko, notre graphiste maniaque réussit cette fois à créer des personnages parfaitement reconnaissables, au charisme indéniable. Vêtement, cheveux, décors sont d’une précision quasi surnaturelle. Si le scénario est, encore une fois, un peu alambiqué, on parvient tant bien que mal à suivre les mésaventures du jeune Harumi. Celui-ci est le seul survivant d’une gigantesque catastrophe  ayant transformé la moitié de Tokyo en un no man’s land. Pris à parti dans un combat de rue surréaliste, Harumi entre en possession d’un sabre dont l’âme est une jeune fille endormie depuis plus de 300 ans ! Une lutte de clans et de guerriers légendaires débute.

S’il n’est pas toujours aisé de comprendre la trame de X Blade, la qualité indéniable du dessin et la mise en scène très cinématographique, réussissant même à suggérer des ralentis dans les scènes d’action, achèvent de convaincre le lecteur de donner sa chance à ce titre… Enfin la bonne pour Shiki ?

Kara

Achetez X Blade T5 sur Fnac.com
Achetez X Blade T5 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire