Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Agnès #1

23 février 2017 |
SERIE
Agnès
ALBUM
Les Mystères de Planctonville - 1
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
11.95 €
DATE DE SORTIE
25/01/2017
EAN
2822215839
Achat :

Agnès est une petite fille pas tout à fait comme les autres. Malicieuse et cynique, elle préfère jouer aux espions et aux détectives plutôt qu’à la poupée. Ses journées, elle les passe à enquêter sur les secrets des habitants de Planctonville, où elle habite avec sa grand-mère pas très saine d’esprit. La fillette est en effet orpheline, et fait tout pour en savoir plus sur la disparition mystérieuse de ses parents, dont il ne lui reste que de vagues souvenirs…

Agnès.inddCe premier tome d’une trilogie Agnès, première bande dessinée publiée en France de l’auteure finlandaise Kati Närhi, est découpé en dix petites saynètes qui nous font suivre le quotidien peu banal de la protagoniste, que ce soit pendant son stage en entreprise dans une boutique de lingerie fine, ou lors de sa première sortie à l’opéra.

Si la narration et les dessins laissent plutôt présager une œuvre à destination de la jeunesse, certains thèmes et sous-entendus adultes, comme la prostitution et la violence conjugale, rendent l’album difficile à cerner. Le recours à l’humour noir produit néanmoins son effet et il est difficile de ne pas s’attacher à l’héroïne au caractère bien trempé. Celle-ci, avec ses cheveux noirs, sa peau très blanche et ses yeux cernés, semble d’ailleurs tout droit sortie de La Famille Addams ou d’un croquis de Tim Burton.

Quelque part entre Billy Brouillard et La Petite mort, cet album au ton très décalé a le mérite de faire sourire et d’inciter à remettre le couvert pour les deux prochains tomes.

Agnès.indd

 

Publiez un commentaire