Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 27, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Je suis leur silence

2 janvier 2024 |
SERIE
Je suis leur silence
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
19.99 €
DATE DE SORTIE
13/10/2023
EAN
2505119775
Achat :

Eva Rojas, 34 ans, psychiatre, est face au docteur Llull, chargé d’évaluer son comportement de ces dernières semaines. D’abord réticente aux questions de son confrère, Eva consent à se livrer. Il en va de son activité professionnelle après tout même, si elle se garde bien d’évoquer les voix des femmes de sa famille qui l’accompagnent au quotidien. Les derniers jours de notre excentrique praticienne ont été pour le moins agités. En tant que personne de confiance, Eva est sollicitée par Pénélope, une de ses patientes, lors de la lecture prochaine du testament de sa grand-mère, matriarche du clan Monturos ayant fait fortune dans le cava. Ni une ni deux, Eva fait sa valise, direction le domaine familial. À la tête de ce empire viticole se trouve Francesc, phallocrate et éminent membre du patriarcat auquel Eva a tôt fait se frotter verbalement. Avant de retrouver celui-ci assassiné dans d’étranges circonstances…

JE SUIS LEUR SILENCE 1Après Malgré tout emprunt d’une profonde poésie parfois un peu fleur bleue, Jordi Lafebre change complètement de sujet pour nous immerger dans la Barcelone qu’il connaît bien, avec comme guide la fantasque Eva. Charmeuse, irrévérencieuse, un brin punk, la psychologue nonchalante a plus d’un tour dans son sac pour mener a bien son enquête. À travers son héroïne attachante quoique sarcastique, Lafebre prouve qu’il sait naviguer en eaux troubles au coeur d’une polar où le linge sale se doit d’être soigneusement lavé en famille. En outre, le traitement de la maladie mentale dont souffre Eva permet aussi à l’auteur de La Mondaine d’aborder un sujet difficile avec une certaine dose d’humour et de facétie, permettant au récit de gagner en originalité : elle est à la fois HP, enquêtrice en herbe, désinvolte aussi mais ses failles sont bien réelles. Côté graphisme, l’album bénéficie d’une expressivité toujours aussi prégnante rythmant le récit de bout en bout.

Une question demeure cependant en refermant l’album : Eva poursuivra-t-elle sa carrière de fin limier dans un second album ? C’est en tout cas tout ce qu’on peut lui souhaiter au vue de la qualité de ce récit. Un des must have de 2023 !

Publiez un commentaire