Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Akira au ciné : on y croit encore

9 septembre 2009 |

On en parle depuis les années 90: Hollywood cherche à adapter le dessin animé Akira, oeuvre révolutionnaire sortie en 1988. Un film éblouissant tiré du manga du même nom, et réalisé par son auteur lui-même, Katsuhiro Otomo. Mais l’ampleur d’un film live inspiré d’Akira semblait faire peur à tout le monde…

akira_affiche.jpgSony était intéressé, Warner a récupéré le bébé. Plusieurs stars ont été associées au projet, à différents titres, dont récemment Leonardo DiCaprio. Mais comme l’idée était de faire un blockbuster, voire deux, et de déménager le neo-Tokyo de l’histoire originale à Manhattan, les coûts prévisionnels ont explosé. On a même parlé de 300 millions de dollars ! Et Akira le film n’était toujours pas mis en chantier…

Mais selon Empire, citant Collider, deux scénaristes plancheraient actuellement sur un script, et pas n’importe qui: Mark Fergus et Hawk Ostby, les formidables plumes des Fils de l’homme, film de SF impressionnant de sobriété d’Alfonso Cuaron, d’après un roman de P.D. James. Si tout va bien et que le studio met le paquet, le tournage pourrait commencer l’an prochain, pour une sortie en 2011. Mais, là, il ne faut pas trop s’avancer…

Petit rappel pour ceux qui n’auraient jamais lu ou vu Akira (c’est mal, mais c’est pas trop tard): dans une mégalopole post-apocalyptique, un ado rebelle est capturé par des militaires qui le soumettent à des expériences scientifiques, desquelles il ressort avec d’impressionnants pouvoirs… Dans Akira, il est question de drogue, d’armes de destruction massive, de folie religieuse, d’utopies technologiques, de perte de l’innocence. Un manga fleuve, monumental et brutal, dont l’adaptation animée a su tirer toute la sève et la calibrer pour coller aux standards cinématographiques. Une réussite du genre.

Publiez un commentaire