Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Albert Algoud livre un « Petit dictionnaire énervé de Tintin »

9 novembre 2010 |

Amateur éclairé de l’oeuvre hergéenne, le trublion télévisuel et radiophonique Albert Algoud – longtemps sur Canal + et France Inter – publie un Petit dictionnaire énervé de Tintin.

dico_tintinNe cherchez pas dans cet ouvrage d’illustrations issues des albums d’Hergé: l’auteur n’a pas le droit de les utiliser, ayant été banni de la liste officielle des auteurs estampillés « Moulinsart » – après en avoir fait un temps partie. Il consacre d’ailleurs une introduction à ses démêlés avec Nick Rodwell, actuel gardien du temple.

Se défendant d’être un « tintintégriste », Albert Algoud ambitionne d’aborder « non seulement tous les thèmes qui, dans les albums de Tintin, suscitent la polémique, mais aussi tous les sujets qui fâchent ou divisent lecteurs et commentateurs ». D’Abdallah le sale gosse (ironiquement assimilé à un terroriste) à Wolff, le traître de l’expédition lunaire qui, étouffé par sa culpabilité, se suicide.

Les piques et plaisanteries se succèdent: Christian de Portzamparc, architecte du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, est rhabillé pour l’hiver ; la boucherie Sanzot est vilipendée (« Un jour, on apprendra que le boucher de Moulinsart, après avoir égorgé et saigné ses victimes, les désossait dans son arrière-boutique pour les transformer en pâté »). Un long chapitre est consacré à « Hergé et les juifs », rappelant que l’artiste n’était aucunement un « idéologue ». A la fois léger et informatif, l’ouvrage balaie largement et plutôt agréablement l’univers de Tintin.

————————————

Petit dictionnaire énervé de Tintin
Par Albert Algoud.
Les Editions de l’Opportun, 12,90€, le 14 octobre 2010.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Votez pour cet article

———————————–

Commentaires

  1. Quelle belle couverture !

  2. Quelle belle couverture !

Publiez un commentaire