Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

American Splendor enfin en VF

8 janvier 2009 |

american_splendor_couv1.jpgAmerican Splendor, le chef d’oeuvre de l’Américain Harvey Pekar, va enfin connaître une édition digne de ce nom en France. On doit cette excellente idée au non moins excellent éditeur Çà et Là, qui a fait découvrir au public hexagonal Château l’Attente ou Bottomless Belly Button. « Nous allons publier une anthologie – une sélection raisonnée – de la totalité de la série American Splendor, à l’exception des épisodes publiés par DC Comics depuis 2006 (et par Panini en France depuis 2007), précise Serge Ewenczyk, éditeur responsable de Çà et Là. Il s’agit donc des numéros « historiques », auto édités par Harvey Pekar, et de ceux publiés par Dark Horse. » La direction éditoriale et la traduction de cette somme ont été confiées à l’éminent Jean-Paul Jennequin, notamment traducteur de Alec ou From Hell.

harvey_pekar.jpgTrois volumes de 160 à 200 pages sont prévus, un chaque automne à partir de septembre-octobre 2009, couvrant ainsi les trois premières décennies du travail autobiographique d’Harvey Pekar (1976-2006). Ce scénariste de Cleveland, irascible et amateur de jazz, a pu être découvert en France (faute de traduction de ses livres) dans la très chouette adaptation ciné de sa bande dessinée, American Splendor par Shari Springer Berman et Robert Pulcini (2003).

La partie graphique d’American Splendor a été réalisée au fil des ans par de très nombreux dessinateurs (dont Alison Bechdel, Chester Brown, Dean Haspiel, Spain Rodriguez, Joe Sacco ou Jim Woodring). Mais c’est sans aucun doute Robert Crumb qui reste le dessinateur emblématique de la série. À noter que les éditions Cornélius devraient consacrer un volume spécial de leur intégrale Robert Crumb aux années American Splendor.

american_splendor_planche1.jpg

Pour conclure, et outre American Spledor, le blog de Çà et Là annonce la parution prochain des suites de Château l’Attente et Étoile du chagrin (deuxième semestre), ainsi que d’une bande dessinée de Dash Shaw, The Mother’s Mouth, antérieure à Bottomless Belly Button.

Publiez un commentaire