Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Angoulême 2014 : l’expo Gus Bofa

2 février 2014 |

Formidable dessinateur du début du XXe siècle, il est demeuré dans l’ombre. Le Français Gus Bofa (1883-1968) a pourtant inspiré une pléiade d’auteurs de BD – dont Tardi, Nicolas de Crécy, Blutch ou Charles Berberian).

bofa01Bien inspiré en ces temps de commémoration de la Grande Guerre, le Festival d’Angoulême lui consacre une exposition. Au gré de nombreuses reproductions et quelques originaux, on (re)découvre la carrière mouvante d’un artiste hors pair, de ses travaux pour la presse – dont des dessins humoristiques – à des illustrations de romans (il fut un grand ami de Pierre Mac Orlan), sans oublier évidemment la partie la plus marquante de son oeuvre : son interprétation violente et glaçante de la Première Guerre mondiale, où il fut sévèrement mutilé.

A ce grand illustrateur, chroniqueur littéraire, affichiste, dramaturge ou encore publicitaire, les éditions Cornélius viennent de rendre hommage à travers la très belle monographie d’Emmanuel Pollaud-Dulian, Gus Bofa l’enchanteur désenchanté, sur laquelle nous reviendrons prochainement.

Photos © BoDoï.

bofa02 bofa03 bofa04 bofa05 bofa06 bofa07 bofa08 bofa09 bofa10 bofa11 bofa12 bofa13 bofa14 bofa15 bofa16 bofa17

Publiez un commentaire