Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Any empire ***

9 janvier 2013 |

picto-critique-V3-3empire_couvPar Nate Powell. Sarbacane, 24€, octobre 2012.

Son trésor de guerre consiste en une plaque militaire, une fausse grenade et un canif. Lee, gamin éprouvé par la perspective d’un déménagement, est fasciné par la guerre et l’attirail qui va avec.

empire_1Dans sa nouvelle bande de copains règnent Purdy, captivé davantage encore que lui par le monde militaire, ainsi que des jumeaux sadiques. Sarah, une gamine de leur âge, tente de son côté d’élucider un mystère : qui donc assassine froidement des tortues ?

Dans Swallow me whole, l’Américain Nate Powell explorait déjà le mal-être de gamins « borderline ». Il récidive ici, détaillant les obsessions et angoisses de pré-adolescents influençables. Any empire les fait évoluer dans un quotidien plutôt terne, brossé rapidement, d’un trait noir et blanc dynamique. Mélangeant volontiers la réalité et la fantasmagorie, l’auteur crée un cadre mouvant : ses héros se montrent difficiles à saisir, leurs motivations pas toujours évidentes. Mais il parvient à restituer avec justesse, de façon impressionniste, l’inquiétante montée de violence chez l’un d’entre eux, et la manière dont les deux autres y réagissent.

empire_2

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Publiez un commentaire