Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

"Artères souterraines", un roman de Warren Ellis

30 août 2010 |

Le prodigieux scénariste de comics Warren Ellis est aussi romancier. Son premier livre, Artères souterraines, vient de sortir en France.

arteres_souterraines_couvParu en 2007 chez l’éditeur américain William Morrow, Crooked Little Veins vient ainsi d’être traduit en français par Au Diable Vauvert. Ce court roman de moins de 300 pages met en scène un détective loser, véritable aimant à tordus et coups foireux, qui part à la chasse d’un livre extraterrestre convoité par l’administration américaine. Accompagné d’un étudiante aux moeurs débridées, il va croiser une galerie de personnages hauts en couleurs…

Incisive et délicieusement outrancière, la prose de Warren Ellis claque en général comme une rafale de fusil-mitrailleur, avec la même violence et le même débit. Brillant dialoguiste, le Britannique a atteint des sommets d’humour trash et brillant dans Transmetropolitan. Hélas, son roman n’est pas du même calibre. La faute à la traduction sans doute, poussive et maladroite, qui peine à rendre la drôlerie des répliques et des situations. Mais l’intrigue elle-même n’est pas non plus renversante : il s’agit plus d’une galerie de portraits d’individus borderline, d’un instantané de ce que l’Amérique fait de plus trash, que d’une véritable aventure. On rit parfois franchement devant ces masturbateurs excités par Godzilla ou ces flics culturistes qui se font gonfler les testicules, mais on reste vraiment sur sa faim. Les inconditionnels de l’auteur y retrouveront un peu de la verve d’Ellis, mais constateront qu’il est plus à l’aise dans un récit dessiné.

_________________________

Artères souterraines.
Par Warren Ellis.
Au Diable Vauvert, 18 €, le 26 août 2010.

Achetez Artères souterraines sur Fnac.com

Achetez Artères souterraines sur Amazon.fr

_________________________

Publiez un commentaire