Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

12 Comments

Ascension # 1-2 ***

13 janvier 2011 |

ascension_couvbienPar Shin’ichi Sakamoto et Yoshio Nabeta. Akata/Delcourt, 7,50 €, T3 le 12 janvier 2011.
2 volumes parus sur 13 – Série en cours au Japon.

Buntarô Mori est un lycéen taciturne restant à l’écart de ses camarades. Il va découvrir les joies de l’alpinisme suite à un défi lancé par un de ses camarades : grimper tout en haut de la façade de l’école à mains nues ! Incroyablement, Buntarô réussit cet exploit et trouve enfin un sens à sa vie. Une nouvelle passion est née. Le voilà parti pour découvrir les sensations extrêmes de l’escalade traditionnelle, mais aussi ses dérivés plus ou moins périlleux. Il se sent prêt à affronter les dangers et dépasser ses peurs, pour enfin ressentir l’envie de vivre.

ascension_imageShin’ichi Sakamoto n’est pas un inconnu en France. Déjà publié à plusieurs reprises chez Akata/Delcourt et connu pour Kiômaru et Nés pour cogner, l’auteur nous a habitués à des récits où les héros se confrontent à leurs limtes, sous un coup de crayon affirmé et une mise en scène enlevée. Adapté librement d’un roman de Jiro Nitta, avec l’appui de Yoshio Nabeta, ce manga d’apprentissage est clairement un titre d’un genre nouveau en France. Rangez-le dans la catégorie que vous voulez (shônen, seinen, young seinen…), en tout cas, une chose est sûre, ce titre nous prend aux tripes et fait fi des carcans classiques de la BD japonaise. Ce savant mélange permet à l’auteur de s’élever au dessus d’un scénario plutôt classique pour proposer une série brillamment orchestrée.

Au niveau du dessin, Sakamoto épate dès les couvertures d’un bleu pur et d’une clarté impressionnante. Ce style limpide est confirmé dans les planches intérieures. Précis et dynamique, ce manga ne manque pas de caractère et de contraste. L’ascension risque d’être longue, mais passionnante !

bouton_nbdAchetez Ascenstion T1 sur Fnac.com
Achetez Ascension T1 sur Amazon.fr

Kokoh No Hito © 2007 by Shin-ichi Sakamoto, Yoshio Nabata, Jiro Nitta / SHUEISHA Inc.

Commentaires

Publiez un commentaire