Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 13, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Auzou joue la carte BD !

23 mars 2021 |

auzouBD_3Au rayon jeunesse des librairies, on connaît Auzou essentiellement pour son personnage de Loup. L’éditeur profite de l’arrivée du printemps pour se lancer dans la bande dessinée. Au programme, deux collections distinctes. La première, petit format et couverture souple, s’adresse tout particulièrement aux primo-lecteurs, à partir de 7 ans. La seconde, avec des albums cartonnés, plus orientée vers les ados, jusqu’aux 18 ans.

Dans un paysage déjà bien chargé, l’initiative paraît courageuse et osée. Les deux premiers opus de la collection jeunes lecteurs viennent de paraître. C’est une agréable surprise qui montre qu’au-delà de l’effet d’opportunité, Auzou aborde le sujet sérieusement. Prometteur pour la suite ? En attendant de voir à quoi ressembleront les prochaines publications, voici un petit coup d’oeil sur ces nouveautés.

auzouBD_4Elya et sa tribu #1 : Les oiseaux de terreur
Par Milena. 10,95 €, mars 2021. À partir de 7 ans.

Installés dans les plaines enneigées avec leur tribu, les parents d’Elya en ont un peu marre de chasser le mammouth. Ils ont donc décidé de migrer vers le sud, pour trouver un climat plus clément. Pour la fillette et Léo, son petit hyaenodon de compagnie, cela va entraîner de grands changements. Dans ces nouveaux territoires, si en effet la météo y est moins hostile, les animaux qui s’y trouvent ne sont pas forcément très accueillants. Mais Elya et Léo ne manquent pas de courage et d’idées pour défendre leur tribu.

La préhistoire est un sujet particulièrement apprécié des enfants. Cette nouvelle série signée Milena (Les Enfants de l’été) aborde ce sujet avec légèreté en mélangeant aventure et humour, tout en ajoutant un soupçon de pédagogie grâce au cahier documentaire qui conclut l’album. Le récit est rythmé par des chapitres bien identifiés, les personnages attachants et les dessins joyeux et expressifs, avec un petit air de Marion Montaigne par moments.

auzouBD_1

auzouBD_5Migali #1 : Bienvenue à l’Académie Royale
Par Alexandre Arlène et Fabien öckto Lambert. 10,95 €, mars 2021. À partir de 7 ans.

Migali est une petite princesse-araignée, débordante d’enthousiasme et d’énergie. Quand elle sera grande, elle régnera joyeusement sur son royaume. Avant ça, elle va devoir s’asseoir sur les bancs de l’Académie Royale, une école spécialement réservée aux petites têtes couronnées. Avec cette pile électrique qui ne tient pas en place, l’année s’annonce mouvementée. En compagnie de ses camarades de classe, tous plus bizarres les uns que les autres, Migali va donner du fil à retordre à ses professeurs…

De la rentrée à la remise des diplômes, on ne voit pas le temps passer dans cet album qui se raconte sous la forme de gags en une planche. Migali est née sous les crayons de la fille de Fabien öckto Lambert, dont c’est ici la première BD. C’est sur les réseaux sociaux qu’Alexandre Arlène a découvert le personnage, et proposé à son dessinateur de créer autour d’elle tout un univers. Le pari est réussi ! Il y a un peu d’Harry Potter, de Mortelle Adèle ou encore d’Émile et Margot dans cette série, et ce cocktail est réjouissant.

auzouBD_2

Publiez un commentaire