Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 17, 2019

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Backstage : la genèse des Rolling Stones

21 février 2019 |
SERIE
Backstage : la genèse des Rolling Stones
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
10.95 €
DATE DE SORTIE
09/01/2019
EAN
2378781741
Achat :

Mick et Keith se sont rencontrés sur le quai d’une gare de la banlieue de Londres. Ils aiment le blues et Keith joue tous les morceaux de Chuck Berry à la guitare. Ensemble ils forment le groupe Little Boy Blues and the Blue Boy. Vous avez reconnu la biographie des Stones ? Normal, cet album est jalonné d’éléments biographiques réels mêlés à des gags potaches et imaginaires comme l’obsession de Mick pour le pudding.

Car cet album est avant tout un recueil de saynètes humoristiques présentées en gaufrier de 6 cases. De sketchs en sketchs, le scénariste James livre en creux le portrait universel de deux gamins à la rock attitude, de la révolte de Mick contre son cocon petit bourgeois et de celle de Keith contre un père autoritaire. Léger et drôle dans les gags de répétition, dans le rythme narratif d’un balancement de hanches, l’humour gentiment irrévérencieux de James est parfois un peu lourdingue dans les références à des paroles de chansons connues.

Le propos est cependant très bien servi par le dessin de Boris Mirroir qui croque les protagonistes de manière caricaturale et assez irrésistible. Sur des décors sobres laissant beaucoup de place aux atmosphères colorées, les traits fins donnent une impression de légèreté, tandis que les trames à pointillés apportent un petit côté sixties. Pour un prix très raisonnable, on découvre sans s’ennuyer cette réédition de 2011, qui n’a d’autre ambition que de faire rire, tout en nous faisant découvrir, au détour d’un gag la passion de Mick Jagger pour «  La Bamba » . Et ça, ça ne s’invente pas !

Backstage1

Publiez un commentaire