Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

BD à Bastia 2011 : une édition éclectique et alléchante

21 mars 2011 |

Dix-huit ans déjà que les Rencontres de la bande dessinée et de l’illustration promeuvent en Haute-Corse, à Bastia, un art multiple et exigeant.

untitledLa nouvelle édition de BD à Bastia – dont BoDoï est partenaire – aura lieu du 31 mars au 3 avril 2011 dans différents lieux de la ville (le centre culturel Una Volta, un lycée professionnel, la galerie Gour, un jardin, le Musée d’histoire de Bastia). Traditionnellement, ce festival est gratuit, et ne propose pas de séances de dédicaces – mais rien n’empêche d’aborder un auteur et, si le contact est bon, de demander un dessin.

bd_bastia_davodeauCette année, des expositions monographiques explorent tout aussi bien la bande dessinée dite « de facture classique », et témoin de l’Histoire (à travers l’oeuvre d’Etienne Davodeau, qui signe l’affiche, et celle de Christian Lax), que la bande dessinée du réel intime, à travers « Livres impossibles », qui regroupe les travaux de Dominique Goblet (Chronographie) et Benoît Jacques (L). « Chacun dit à sa manière la diversité et la profondeur de la bande dessinée », précise Dominique Mattei, directrice du centre culturel Una Volta.

bd_bastia_rupestresDeux expositions collectives enrichissent le propos. « Rupestres », du nom d’un album à paraître en avril chez Futuropolis, regroupe les travaux de David Prudhomme (l’initiateur du projet), Etienne Davodeau, Emannuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, Pascal Rabaté et Troub’s. Tous sont descendus dans des grottes ornées du Paléothique, dont ils se sont inspirés.

bd_bastia_complotL’exposition « Un vaste complot », elle, rassemble sous la houlette d’Etienne Lécroart des policiers et détectives privés, héros des albums de René Pétillon, Bruno Heitz, Christian Lax, Bruno Gazzotti, Benoît Sokal, Alain Dodier, André Taymans et Bryan Talbot. « Nous ne souhaitions pas proposer la énième exposition de genre sur le propos, détaille Dominique Mattei. Aussi nous avons décidé de rendre le visiteur actif, en imaginant une enquête impliquant tous ces personnages. »

Pour faire le lien entre la BD et les livres jeunesse, seront montrés les travaux d’Olivier Tallec (Les Grands Soldats) et de Joub (Max, Zoé et les autres). Les illustratrices Ilya Green et Juliette Binet seront aussi à l’honneur. Non exhaustive, la liste des réjouissances compte aussi une exposition « Planches à la découpe » d’Etienne Lécroart, mêlant l’univers du jouet et de la bande dessinée, celle des oeuvres d’Edmond Baudouin, Vincent Vanoli et Nylso, réalisées en résidence dans le village corse de Novella, et près de vingt rencontres avec les artistes sus-cités. Une façon volontaire et éclairée de partager la narration dessinée.

————————————–

BD à Bastia (en partenariat avec BoDoï)
Du jeudi 31 mars au dimanche 3 avril 2011.
Au centre culturel Una Volta, Arcades du théâtre, rue César Campinchi, 20200 Bastia, 04 95 32 12 81. Et dans d’autres lieux, à voir sur le site du festival.
Entrée gratuite.

Votez pour cet article

————————————–

Commentaires

  1. Un rdv incontournable pour les professionnels..

  2. Un rdv incontournable pour les professionnels..

Publiez un commentaire