Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 6, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

BD à Bastia 2021, une édition encore à contretemps, toujours séduisante

13 septembre 2021 |

Capture d’écran 2021-09-12 à 08.34.39Depuis 1993, elles mêlent harmonieusement bande dessinée et illustration jeunesse, dans un souci d’exigence et de pédagogie. Bousculées par la crise sanitaire, les Rencontres BD à Bastia, habituellement printanières, ont à nouveau lieu en septembre, du jeudi 16 au dimanche 19 — et BoDoï en est partenaire.

Les visiteurs de ce formidable festival gratuit pourront découvrir dans quatre lieux une dizaine d’expositions (prolongées jusqu’au 21 septembre ou 16 octobre selon les cas). Et se mettre ainsi sous les yeux les travaux de Marion Fayolle (autrice de la bouleversante Tendresse des pierres, ou des Amours suspendues), du très inventif Matthias Picard (Jim Curious), Anne Montel et Loïc Clément (Le Temps des mitaines), Tristan Fillaire et Jean David Morvan (Stanley Greene, une vie à vif), ou encore Guillaume Trouillard et Alex Chauvel (Les Quatre Détours de Song Jiang, un « hommage aux rouleaux traditionnels chinois »). Une autre exposition, collective, explorera la place de l’architecture dans la bande dessinée — Le 1e dans le 9e (arts), avec entre autres Lucas Harari, Benoît Peeters, Fabien Grolleau ou Lisa Mouchet. Côté illustration jeunesse, on goûtera l’oeuvre de l’onirique Simone Rea, ou de Gaëtan Dorémus (qui signe l’affiche, usant de son trait superbe, qui le papier presque tactile par son douceur).

Des spectacles permettront aussi de se plonger dans la Cosmolitude 2021, un space opera sérigraphié, imaginé notamment par l’auteur et plasticien Yann Le Borgne, ou dans une lecture dessinée de Till l’espiègle (de Philippe Lechermeier et Gaëtan Dorémus). Des rencontres publiques, gratuites elles aussi, sont organisées avec les artistes. De quoi tourner le dos à la mer, le temps de quelques jours.

—————–
BD à Bastia 2021
Du 16 au 19 septembre.
Festival gratuit, sans dédicaces.
————–

Publiez un commentaire