Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

BD numérique : Emedion propose des solutions d'auto-édition

7 avril 2010 |

Encore un acteur sur le marché de la bande dessinée numérique. Mais attention, Emedion ne souhaite pas être présenté comme un éditeur, mais plutôt comme une « structure de collaboration avec les auteurs », en clair un fournisseur de solutions techniques pour créer sa BD pour écran.

emedion_vignetteEmedion propose ainsi un logiciel pour créer soi-même ses bandes dessinées numériques, qu’elles soient adaptées de matériel déjà existant, ou qu’elles soient pensées pour les écrans. « Animée ou non, sonorisée ou non, interactive ou non, linéaire ou non. C’est l’auteur qui décide de la forme numérique de l’œuvre », précise le communiqué. C’est aussi lui qui décidera du prix de vente.

Si le logiciel de création est gratuit, la diffusion en revanche est facturée par Emedion. Trois contrats sont ainsi proposés aux auteurs. Le contrat « distribution » offre au créateur 50% du prix de vente, le portail de vente (comme l’AppStore) récupérant 30% et Emedion 20% (qui gère alors les tests de l’application et le redimensionnement pour les différentes plateformes). emedion_imageDans le contrat « co-édition », l’auteur et Emedion se partagent à parts égales 70% du prix de vente, car ce dernier assiste l’auteur dans le développement technique et la communication autour de son projet. Enfin, dans le contrat « auto-édition », l’auteur se débrouille tout seul et récupère 70% du prix de vente. Mais il devra néanmoins payer Emedion pour l’utilisation de son moteur de diffusion…

Au-delà de ces contrats modulaires – qui pourront séduire des auteurs avides d’outils informatiques -, le nouvel opérateur met donc en avant sa technologie qui permet de gérer des BD en plusieurs langues et surtout des oeuvres interactives, à la frontière de la BD, du jeu et du dessin animé. De la vraie création quoi.

Les premiers projets devraient être diffusés bientôt. On les suivra sur le site d’Emedion.

Commentaires

Publiez un commentaire