Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

18 Comments

BD numérique : la révolution est en marche

22 août 2008 |

L’évolution de la bande dessinée passe-t-elle nécessairement par le numérique ? La question fut soulevée dès la fin des années 90 par l’auteur et essayiste américain Scott McCloud dans un livre au titre éloquent : Réinventer la bande dessinée (Vertige Graphic). À l’époque, il constate que les jeux vidéo sont en train de détrôner les comics dans le cœur des adolescents. Créer, produire et diffuser de la bande dessinée en ligne semble être alors le seul moyen pour le neuvième art de survivre dans un monde avide de nouvelles technologies. Huit ans plus tard la situation de la BD aux États-Unis et en Asie semble lui donner raison : la BD a envahi les écrans d’ordinateurs et des téléphones portables. En France, les éditeurs commencent à s’intéresser à ce nouveau marché. Voilà pourquoi BoDoï #121 consacre un dossier à cette BD du futur.

Zoom sur quelques sites précurseurs.

Foolstrip
Véritable maison d’édition en ligne, Foolstrip publie donc des bandes dessinées sur son site, accessibles gratuitement, et rémunère les auteurs. Les tirages papier et autres produits dérivés (t-shirts) participent au financement de ce beau projet. Comme un éditeur traditionnel, Foolstrip sélectionne les BD qui lui sont soumises et prend en charge la traduction des récits en langue étrangère. Il édite également une revue, Trame 9.

Webcomics
Contrairement à Foolstrip, Webcomics ne sélectionne pas et ne rémunère pas les histoire qu’il publie. À la manière d’un blog ouvert à tous, il fournit des outils simples pour qui voudrait publier en ligne sa BD.

Coconinoworld
Sous-titré « un monde d’images au milieu du web », Coconinoworld propose un accès gratuit à de nombreuses BD ou illustrations, contemporaines ou anciennes, dans une présentation classieuse. À la fois fondation philanthropique, musée et éditeur, le site parie sur le haut-de-gamme et vit en partie du mécénat. À noter que certaines révélations de ces dernières années, comme Vincent Perriot ou Alexandre Clérisse, ont d’abord été publiées sur Coconinoworld avant de signer chez un éditeur traditionnel.

VidéoBD Megalex
Vieille ambition des Humanoïdes Associés, la BD numérique a pris un audacieux départ cette année avec le lancement de la « vidéoBD » Megalex. Téléchargeable gratuitement, sur ordinateur ou lecteur portable de type iPhone, la BD de Fred Beltran et Alexandro Jodorowsky s’anime et se pare de voix et d’effets sonores. Étonnant !

Marvel unlimited comics
Le géant américain Marvel a décidé de valoriser son fonds de comics de super-héros en donnant un accès libre à des milliers d’albums (anciens ou récents), moyennant un abonnement mensuel bon marché (9,99 $). Une alternative de qualité aux comics scannés et diffusés sur les réseaux peer-to-peer.

Zudacomics
Le concurrent de Marvel, DC Comics, mise sur les nouveaux talents. Son site Zudacomics offre aux auteurs la possibilité de soumettre leurs planches selon un format bien défini. Si leur projet est validé par l’équipe du site, il sera publié en ligne. Les internautes sont alors amenés à voter pour leur histoire préférée. Le vainqueur pourra ensuite publier sa BD… sur papier !

Ave!Comics
Adapter la BD pour les supports électroniques nomades, c’est l’ambition d’Aquafadas. Via Ave!Comics, cette société disposera ainsi très bientôt d’un catalogue de bandes dessinées payantes à télécharger sur son ordinateur, son téléphone ou sa console de jeux portable, sur le modèle d’iTunes. La grande innovation : ne pas se contenter de faire du case par case, mais proposer une cinématique de lecture, c’est-à-dire une mise en scène des planches et des bulles, avec zooms et effets sonores par exemple.

Pour en savoir plus, un reportage sur les BD pour mobile.
Et un exemple des possibilités de lecture de BD sur mobile.

Commentaires

  1. Bon dossier de synthèse sur un sujet que les lecteur de BD traditionnelle connaissent encore mal. Quelques confusions tout de même qui méritent d’être corrigées : http://blog.abdel-inn.com/post/2008/09/01/Bodoi-et-la-bande-dessinee-numerique

  2. Bon dossier de synthèse sur un sujet que les lecteur de BD traditionnelle connaissent encore mal. Quelques confusions tout de même qui méritent d’être corrigées : http://blog.abdel-inn.com/post/2008/09/01/Bodoi-et-la-bande-dessinee-numerique

  3. brandy

    Le japon et les états-unis son dejas a fond dans la bd numerique et ça ne m’ étonne pas. En france, badrong, foolstrip et d’autre s’y mettent et il était tant a mon avis . Dommage q’on soient toujours a la traine …

  4. brandy

    Le japon et les états-unis son dejas a fond dans la bd numerique et ça ne m’ étonne pas. En france, badrong, foolstrip et d’autre s’y mettent et il était tant a mon avis . Dommage q’on soient toujours a la traine …

  5. RRR

    un abonnement mensuel bon marché (9,99 $). Une alternative de qualité aux comics scannés et diffusés sur les réseaux peer-to-peer.

    les scans mis en place par marvel sont vraiment de faible qualite en comparaison du p2p , va falloir revoir vos sources lol

  6. RRR

    un abonnement mensuel bon marché (9,99 $). Une alternative de qualité aux comics scannés et diffusés sur les réseaux peer-to-peer.

    les scans mis en place par marvel sont vraiment de faible qualite en comparaison du p2p , va falloir revoir vos sources lol

  7. Un sujet passionnant qui va révolutionner les pratiques et les habitudes dans un futur proche, c’est pour ça qu’il faut que l’école s’intéresse à ces questions. C’est ce que je tente de faire au travers de mes projets pédagogiques sur la BD numériques.
    N’hésitez pas à venir donner votre avis sur la question sur notre site, http://www.alorsabulle.fr.

  8. Un sujet passionnant qui va révolutionner les pratiques et les habitudes dans un futur proche, c’est pour ça qu’il faut que l’école s’intéresse à ces questions. C’est ce que je tente de faire au travers de mes projets pédagogiques sur la BD numériques.
    N’hésitez pas à venir donner votre avis sur la question sur notre site, http://www.alorsabulle.fr.

  9. Je viens de trouver cet article … j’avais déjà pu avoir l’occasion de le lire sur le format papier et j’avais alors voulu réagir. N’ayant pas pu, je me fais une choix de le trouver ici et de pouvoir enfin le faire. Il manque deux hebergeurs de BD en ligne très important à mon sens. Il ya le « portail lapin » et « webamag » qui propose de nombreuses autres webBD.

  10. Je viens de trouver cet article … j’avais déjà pu avoir l’occasion de le lire sur le format papier et j’avais alors voulu réagir. N’ayant pas pu, je me fais une choix de le trouver ici et de pouvoir enfin le faire. Il manque deux hebergeurs de BD en ligne très important à mon sens. Il ya le « portail lapin » et « webamag » qui propose de nombreuses autres webBD.

  11. Lordmaug> Merci pour le complément d’infos.

  12. Lordmaug> Merci pour le complément d’infos.

Publiez un commentaire