Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

BD numérique: le roman graphique a aussi sa place sur le Kindle d’Amazon

2 septembre 2009 |

Le lecteur numérique d’Amazon, le Kindle, a beau n’être disponible qu’en noir et blanc pour le moment, ça ne l’empêche pas de diffuser avec succès des bandes dessinées. C’est ce que montre la réussite commerciale de Tumor, un récit policier spécialement conçu pour le Kindle, qui s’est tout de suite placé en tête des ventes du support, détaille Newsarama.

kindle.jpgtumor_kindle_couv.jpgCréé spécialement pour les terminaux mobiles, Tumor est découpé en huit épisodes, vendus périodiquement 0,99$ en téléchargement, pour Kindle mais aussi pour iPhone. Jusqu’ici, l’écran large mais noir et blanc du Kindle avait rendu réticents les éditeurs à proposer du contenu exclusif pour cette plateforme. Mais l’Américain Archaia, avide d’essayer tous les nouveaux supports, s’est lancé avec une BD faite pour le noir et blanc: un polar. Résultat, « Tumor s’est retrouvé en tête des téléchargements pendant les trois semaines suivant sa sortie et est entré dans le Top 20 des BD vendues sur Kindle », se félicite Stephen Christy, directeur du développement d’Archaia. Certes, la gratuité du premier épisode a dû aider..

Enthousiaste, Stephen Christy avance tous les avantages d’un tel système. Pour les lecteurs d’abord: les bonus, comme les crayonnés par exemple, sont accessibles très facilement sur Internet via le Kindle; le jour où le Kindle le permettra, les lecteurs ayant acheté la version noir et blanc pourront gratuitement accéder à la version couleur. Pour l’éditeur ensuite: la diffusion numérique permet de découvrir une oeuvre qui sera ensuite publiée sous forme d’album papier, de mettre en avant le reste de son catalogue et de toucher un public qui ne lit pas de bandes dessinées habituellement.

Un succès qui augure de beaux jours pour la BD numérique et sans doute pour la BD tout court.

Tumor – The Trailer from Joshua Fialkov on Vimeo.

Publiez un commentaire