Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Benoît Preteseille explore un « Musée spectre »

28 mars 2017 |

MuseeSpectreCouvWeb-310x392Benoît Preteseille, dont on connaît le goût pour le surréalisme et la curiosité artistique, a découvert qu’à Maubeuges, il existait un musée, détruit lors de la Première Guerre mondiale, puis reconstruit, puis inondé. Depuis plus de vingt ans, il est fermé et les collections du Musée Henri Boëz (du nom du premier conservateur) sont classées dans une réserve, non accessible au public.

Preteseille a eu vent de ce triste sort et accès à ce lieu mystérieux, mêlant des bustes anonymes à des pièces historiques (reste d’un pilori), parmi lesquelles s’ébattent des pièces de minéralogie et des peintures d’auteurs plus ou moins obscurs (un Bonnard y sommeille). Fasciné par ce musée fantôme, il en a reproduit une quarantaine d’œuvres en les assortissant de commentaires. Parfois purement historiques, plus souvent des rêveries et développements fantasmatiques.

Atypique carnet de bord dans un monde secret où le temps s’est arrêté, Musée Spectre se lit comme une émouvante promenade dans un monde arrêté. Le petit format broché et le petit prix rajoutent à l’aspect modeste et touchant de l’ensemble: le musée revit brièvement, pour mieux se rendormir, mais une trace de cette collection enfouie a ressurgi, interrogeant aussi bien sur les œuvres que sur l’état de la conservation en France.

musee_spectre1

Ion, passionnante structure explorant les lisières de la bande dessinée et de l’illustration, dirigée par l’auteur, a publié deux autres livres dans un esprit proche. È Tutto Vero – Ma Probabilmente Inesatto (Tout est vrai, mais probablement inexact), également de Preteseille, où il invente l’histoire de pièces du musée de Museo Davia Bargellini de Bologne, et Museo Infinito, de L.L. de Mars, anthologie de ses croquis autour de travaux de la Renaissance italienne tirées de multiples musées.

________________________

Musée spectre.
Par Benoît Preteseille.
Ion, 6 €, février 2017.

________________________

Publiez un commentaire