Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 30, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Coming in

8 novembre 2021 |
SERIE
Coming in
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
19 €
DATE DE SORTIE
29/09/2021
EAN
2228929097
Achat :

« Mais non ! Non, j’suis pas lesbienne ! » Tout le monde semble le savoir mais pour l’héroïne, rien ne semble sûr ! Car si faire son coming out est une chose, comment cela est-il possible quand le cheminement pour accepter ses propres différences est si compliqué ? Élodie Font, journaliste, documentariste et scénariste, livre un récit bouleversant, mais aussi drôle, sur l’acceptation de son homosexualité, de ses 15 ans à ses 30 ans. En 2017, l’autrice a réalisé pour Arte Radio le podcast à succès Coming in, dont cette BD est le prolongement.

coming-in_imageL’intelligence du propos réside dans la description des pensées intérieures, et l’exposition de moments vécus, de saynètes qui mises bout à bout traduisent le long chemin de l’acceptation de soi. L’homosexualité dans la société actuelle est souvent pensée du point de vue des autres, de la supposée « norme ». Et le coming out en est révélateur puisque, finalement, on s’intéresse autant à celui qui entend l’information, qu’à celui qui la révèle. Élodie Font, elle, évoque toutes les étapes intérieures de l’acceptation de soi : de l’interrogation sur ses propres désirs, à la détestation de soi, des autres lesbiennes, et du long travail pour lutter contre sa propre homophobie. Il y a aussi le deuil nécessaire, celui de l’hétéro-normativité, qui, une fois dépassé, est salvateur. La BD oscille habilement entre sujets graves et moments légers, entre refoulement destructeur et découverte du désir lesbien, et du bien-être de se retrouver, enfin, à sa place, là où l’on doit être.

Le propos, à la fois grave et joyeux, est transcendé par le trait expressif de Carole Maurel (Écumes, En attendant Bojangles, Nellie Bly) et par de vives couleurs. La mise en scène, variée et dynamique, présente une large palette visuelle, de cases resserrées en pleines pages, traduisant à merveille l’intensité et la diversité des émotions, sur un parcours de montagnes russes, d’Élodie Font et évitant, par là-même, de trop longs discours.

Une BD autant divertissante que pédagogique, autant personnelle qu’universelle, qui a pour atout majeur de mettre les personnes concernées au coeur de la réflexion.

Publiez un commentaire