Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 19, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Dans la valise de… Olivier Jouvray

2 août 2019 |

« Dans la valise de… », Saison 3 ! Que lire, écouter, regarder, admirer pendant l’été ? En juillet et août, les auteurs et autrices de bandes dessinées vous confient leurs coups de coeur, récents ou non, en matière de BD, roman, série, film, disque, exposition, spectacle, ou toute autre forme artistique. Après Anlor, nouvelle étape avec Olivier Jouvray, scénariste de Lincoln ou Marco & Co.

Couv_Coup_etat_milliardaire-182x300

Un livre

Le Coup d’état milliardaire (Petit traité de résistance au néolibéralisme) de Jean-Jacques Gury aux éditions Utopia. Je connais Jean-Jacques, je connais son engagement et son bouquin, très documenté, fait partie de ces ouvrages pédagogiques, lanceurs d’alerte, indignés, qui devraient plus circuler dans nos mains. Il nous explique, en détail et en chiffres, ce que notre époque a fait émerger de plus délétère pour le genre humain et la planète toute entière. Cette hallucinante captation des richesses du monde par une petite caste d’ultra-riches, qui tous les jours se persuadent de leur supériorité sur le reste de l’humanité.

sarkozy-kadhafi_couvUne bande dessinée

Sarkozy Kadhafi – Des billets et des bombes. Enquête : Fabrice Arfi, Benoit Collombat, Michel Despratx, Élodie Guéguen, Geoffrey Le Guilcher. Dessin : Thierry Chavant. Couleurs : Cécily de Villepoix (Éditions La Revue Dessinée / Delcourt). J’aime la bande dessinée de reportage, j’aime la puissance de ce langage pour raconter le monde. Le travail accompli par toute cette équipe d’artistes et de journalistes est incroyablement efficace. Elle nous permet de comprendre cet imbroglio politique et mafieux et de saisir l’incroyable impunité et l’insupportable arrogance d’une partie de nos dirigeants.

Une série

Babylon Berlin, sérié télévisée allemande créée par Tom Tykwer, Achim von Borries et Hendrik Handloegten, inspirée des romans de Volker Kutscher. Dans cette série, nous sommes dans l’entre-deux guerres, à Berlin, sous la république de Weimar. C’est un polar, sombre, envoutant, décadent, qui nous montre comment, petit à petit, la peste fasciste fait son ouvrage, contamine, s’infiltre dans la société, pour amener tout un pays là où nous savons. La réalisation est impeccable, les personnages complexes et séduisants, l’ambiance musicale prend aux tripes, c’est instructif, c’est surtout addictif.

Alors oui, j’ai oublié de placer un avertissement au début alors je le fais maintenant : Attention, cet article est orienté politiquement.

Commentaires

  1. loutra

    Merci pour ces conseils, surtout pour la BD, le style graphique me rebutait, mais si vraiment c’est intéressant pourquoi pas.

Publiez un commentaire