Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Des BD jeunesse bonnes pour la santé !

7 janvier 2011 |

La bande dessinée est un support largement apprécié par les enfants, tout le monde le sait. Du coup, il n’est pas rare de voir ce média utilisé comme prétexte pour capter l’attention des plus jeunes et diffuser un message pédagogique ou éducatif. Parmi ces initiatives, qui ne sont pas toutes très heureuses, certaines méritent que l’on s’y arrête.

max_fait_le_poids_couvTuttiKids est un éditeur qui développe des supports pédagogiques variés qui touchent généralement à l’éducation aux médias, à la santé et à la citoyenneté. Cette jeune société s’est aventurée dernièrement dans le milieu de la bande dessinée en publiant un album intitulé Max fait le poids, qui aborde avec psychologie et humour le problème de l’obésité chez les enfants.

Les jeunes lecteurs sont ainsi invités à faire la connaissance de Max, un garçon mal dans sa peau, en raison des quelques kilos en trop qu’il promène difficilement et qui font de lui la risée de toute l’école. Outch, un petit cafard jovial, sorte de Jiminy Criquet des temps modernes, débarque alors pour aider le jeune Max à retrouver confiance en lui.Équilibre alimentaire, activités physiques, estime de soi et goût de l’effort, Outch prodigue ses bons conseils tout en pointant du doigt les nombreuses idées reçues qui peuplent nos esprits.

max_extrait1

Ange-Lise Lapied propose un texte simple, utilise un ton léger et fait passer efficacement un message optimiste en évitant l’écueil d’un discours trop moralisateur et culpabilisant. Le tout est mis en images par Yrgane Ramon, une jeune illustratrice qui signe là sa première bande dessinée. Son trait assez cartoon reste plutôt conventionnel, mais colle bien au projet.

Dans le même registre, notons également la chouette initiative des éditions Jouvence Jeunesse qui, avec la collection La Bande à Loulou, proposent aux enfants des petits albums ludo-éducatifs remplis de bonnes intentions. On y retrouve une bande de copains qui croque la vie à pleines dents et doit faire face aux soucis du quotidien et aux questions existentielles qui se dressent devant elle.

jouvence_rosalieLiberté, respect, tolérance, épanouissement, mais aussi addiction, refus scolaire ou enfant roi, ce sont autant de notions qui sont illustrées intelligemment dans des petites histoires scénarisées par Stéphane Valentin, docteur en psychologie spécialiste de l’enfance. Il est accompagné par Laurent Houssin qui signe les dessins des 8 albums déjà parus. Il crée une galerie de personnages sympathiques et hauts en couleur qui susciteront assurément la sympathie des jeunes lecteurs. Avec leurs tout petits prix, ces albums seront d’excellents compagnons pour les parents soucieux d’aborder certains thèmes délicats avec leurs enfants.

___________________________

Max fait le poids.
Par Yrgane Ramon et Ange-Lise Lapied.
Tuttikids, 10 €, décembre 2010.
Plus d’infos ici.

La Bande à Loulou #8 – Rosalie fait des caprices.
Par Laurent Houssin et Stéphane Valentin.
Jouvence Jeunesse, 5,90 €, septembre 2010.
Achetez-le sur Amazon.fr

___________________________

Publiez un commentaire