Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Deux chouettes intégrales chez Fluide Glacial

16 février 2017 |

Fluide Glacial a sorti coup sur coup deux intégrales, comme deux bonnes pioches dans les petites perles de la bande dessinée récente : Lockgroove Comix de JC Menu, et Amour, passion et CX diesel de James, Fabcaro et Bengrrr.

Menu en musique

lockgroove_couvLockgroove Comix est né à L’Association, avec deux petits comics dans la collection Mimolette (celle avec les couvertures en bichromie orange), en mai et novembre 2008. Jean-Christophe Menu y raconte sa passion du disque vinyle : le lockgroove du titre est le sillon sans fin qui conclut chaque face des disques noirs, en général silencieux, mais qui fut parfois enregistré. Avec son ton gueulard habituel, son talent pour raconter ses souvenirs et se mettre en scène sous toutes les coutures, Menu évoque dans ces chroniques les artistes qui l’ont marqué à l’écoute de ses galettes (ou en concert, mais moins).

Les Beatles, les Sex Pistols, Neil Young, les Satellites, Ubu et bien d’autres moins connus et plus bizarres, arpentent ces pages parues dans les deux tomes publiés par L’Asso, mais aussi dans un Mune Comix sorti à L’Apocalypse et dans deux Rock Strips chez Flammarion… Menu parle surtout de sa propre expérience de mélomane, de ses goûts, ses obsessions et ce qui lui file des boutons. Et c’est pour cela que ces Comix sont délicieux. On se délecte notamment, pour peu qu’on ait un minimum de culture musicale, du récit de ses duels de mix avec le meilleur des dessinateurs-DJ, Luz. Fluide Glacial propose donc ces récits dans un volume élégant, à la maquette proche de Chroquettes (reprise de ses chroniques dans le magazine), qui permettra à ceux qui les avaient loupés de ne pas mourir idiot.

Lockgroove Comix. 96 pages, 23 €, janvier 2017.

Famille je te vanne

amour-passion-cx-diesel-couv

 

L’autre bonne pioche de Fluide Glacial est plus récente, et l’intégrale est une étape logique. Amour, passion et CX diesel a déjà connu trois tomes entre 2010 et 2014, a été adaptée au théâtre et est en cours de production pour devenir une série télé animée. Il fallait donc remettre la BD en avant en librairies, et c’est chose faite avec cette intégrale qui adopte judicieusement un format à l’italienne, contrairement aux albums, sortis en format classique.

amour-passion-cx-diesel-strip1

 

On retrouve donc cette petite famille de beaufs, dont les membres sont réunis autour du patriarche et de son Alzheimer. On se lance des vacheries, on se ment, on se chamaille. Comme dans toutes les familles. Mais là, il y a un enjeu : la succession. Et plus précisément, la voiture, la fameuse CX diesel ! Parodie enlevée des feuilletons à l’eau de rose type Les Feux de l’amour, cette série de strips tient autant du vaudeville que de la chronique familiale chère aux strips américains. Avec une patte frenchy, évidemment, issue d’une culture commune à quelques générations de lecteurs.

Au scénario, Fabcaro confirme sa grande maîtrise de l’humour en BD, alternant avec bonheur comique de répétition, réparties bien senties, blagues décalées. Au dessin, bien aidé par les couleurs de Boris Mirroir alias Bengrrr, James brosse des portraits délicieux de ces personnages animaliers, nuque longue et fine moustache de rigueur. Des caricatures plutôt fines, qui font qu’on ne peut détester totalement ces personnages ignares, misogynes, ringards, ou tout simplement trop naïfs. Après quelques pages seulement, on fait partie de la famille… et on ne peut plus décrocher !

Amour, passion et CX diesel – intégrale. 288 pages, 25 €, février 2017.

amour-passion-cx-diesel-strip2

Publiez un commentaire