Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 13, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Du mouvement de la Terre #1-2

31 juillet 2023 |
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
7.95 €
DATE DE SORTIE
04/05/2023
EAN
B0BMPPCC62
Achat :

du_mouvement_de_la_terre_imageEurope, fin du Moyen Âge. En ce temps-là, tout le monde ou presque est persuadé, suivant le dogme chrétien, que la Terre est la base de l’univers créé par Dieu, qui la domine depuis les cieux. Le soleil, lui, tournerait autour, comme tous les autres astres de la voûte céleste. Or, certains fins observateurs, férus d’astronomie, subodorent qu’il n’en serait pas ainsi. Et la théorie de l’héliocentrisme, avec le Soleil comme étoile centrale autour de laquelle la Terre et les planètes tourneraient, se fait tout doucement jour. Problème : l’Église ne l’entend pas ainsi car cela remettrait en cause tous ses fondements. Elle traque, torture, enferme, voire tue ceux qui prônent cette révolution scientifique. Mais que peut-elle face une vérité si puissante qu’elle pourrait libérer les hommes ?

À l’heure des fake news, des « réalités alternatives » et autres théories complotistes, ce court manga en huit tomes fait du bien : car il raconte, sous le couvert d’une fiction bien documentée, comment la science et des études rigoureuses ont pu bousculer ce qui ne relevait que de la croyance. Dans le sang et les larmes, toutefois, car le pouvoir de l’Église était aussi grand que sa cruauté, et cette série s’en fait l’écho sans détour – certaines scènes sont très dures et violentes. C’est pour cela qu’on la réservera à des lecteurs mûrs, principalement à partir du lycée. Car outre l’explication des observations célestes qui ont fini par changer la donne (passionnant descriptif de la course de Mars), ce manga prend un tour philosophique, en interrogeant ce qui forge la foi, et en montrant que ce n’est pas parce que la science peut contredire une croyance qu’elle la balayera pour toujours. Le tome 2 est ainsi consacré au bonheur de croire en un monde meilleur, bonheur qui peut finalement être décuplé par une compréhension plus fine des lois qui régissent notre monde terrestre. Avec son dessin un peu rêche et son thème pointu, Du mouvement de la Terre pourrait rebuter : ne vous arrêtez pas au premier regard, ce titre est tout simplement passionnant.

CHI. -CHIKYU NO UNDO NI TSUITE- ©2020 Uoto / SHOGAKUKAN

Commentaires

  1. J’ai également lu les deux premiers tomes et je trouve le thème vraiment intéressant: que ce soit le côté scientifique avec l’héliocentrisme, que le côté religieux avec l’Eglise qui veut imposer sa vision.
    Par contre, comme dit à la fin de l’article, le dessin n’est pas fou-fou, il ne faut pas s’arrêter à ça.

Publiez un commentaire