Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Enki Bilal au tapis à Venise

11 mai 2017 |

Après la BD, la peinture ou le cinéma, Enki Bilal prête ses pinceaux pour une installation autour d’un… tapis !

bilal-tapis-fukushima

bilal-tapis-veniseLes Manufactures Catry, spécialisées dans la fabrication de moquettes et tapis haut-de-gamme, à qui l’on doit notamment ceux de la coupole de l’Académie française, lancent une collection de tapis d’artiste. Avec pour premier invité, Enki Bilal. Le dessinateur voit ainsi sa peinture « Swimming above Fujiyima », déjà présentée à Tokyo, devenir un grand tapis, avec broderies et ennoblissements repris à la peinture.

Les deux oeuvres font partie d’une installation complète au Musée archéologique de Venise, avec Artcurial, dans le cadre de la 57e Biennale d’art contemporain de la ville. Une installation baptisée Ve(s)tige/Ve(r)tige, visible du 11 mai au 31 juillet.

Dans un rectangle de plexiglas, on découvre des estampes, une pierre lithographique, comme des vestiges archéologiques de l’oeuvre de Bilal. Au centre, le grand tapis reprenant le modèle de sa récente toile. Le tout habillé par une création sonore activée par un capteur de pas, à travers laquelle on entend la voix de Jean-Louis Trintignant.

Publiez un commentaire