Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Expo Mémoires du siècle à Bastia

3 avril 2009 |

« C’était il y a neuf ans: le XXe siècle s’achevait. Un siècle de conflits, avec quelques répits, si peu. L’escalier Vezzani remonte dans le temps et nous révèle ses fresques, traces résistantes à l’oubli, fragments de mémoire d’un siècle abîmé. » Telle est la note d’intention de l’exposition « Mémoires du siècle », imaginée par l’atelier Lucie Lom (emmené par Marc-Antoine Mathieu et Philippe Leduc).

memoires_12.jpg memoires_2.jpg memoires_3.jpg memoires_5.jpg memoires_6.jpg

Le coup de génie de cette belle installation, c’est d’exploiter l’escalier Vezzani, donc, du nom d’un ténor bastiais. Fissures et craquelures des murs sont mises en lumière, voire créées de toutes pièces, et les dessins des auteurs y sont directement plaqués, en très grand format. On frissonne en découvrant les parachutes et soldats en noir et blanc de Stéphane Levallois, les militaires du Chiapas de Philippe Squarzoni, les formes colorées et enchevêtrées de David B., les pastels algériens de Jacques Ferrandez ou les barricades irlandaises (dont une a été reconstituée) de Vincent Bailly et Kris.

memoires_10.jpg memoires_4.jpg memoires_9.jpg memoires_7.jpg memoires_8.jpg

Dans une autre salle, des planches sont exposées de manière plus classique, pour mieux montrer la façon dont ces artistes se saisissent de l’Histoire. De quoi pointer le rôle pédagogique et social de la bande dessinée, qui traite bellement et justement des traumas du passé.

memoires_1.jpg memoires_11.jpg memoires_13.jpg memoires_14.jpg memoires_15.jpg

Photos © BoDoï.

Votez pour cet article

Commentaires

Publiez un commentaire