Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 21, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

F’murrr est mort

11 avril 2018 |

fmurrr_photoL’auteur de bandes dessinées F’murrr est mort le 10 avril à l’âge de 72 ans, ont annoncé les éditions Dargaud.

Avant de devenir F’murr ou même F’murrr, Richard Peyzaret fait des études à Paris, où il est né en 1946. Des études d’arts appliqués à Duperré, puis il intègre l’atelier de Raymond Poïvet, où il croise notamment Mandryka. Puis René Goscinny, qui lui ouvre les portes du journal Pilote, où il démarre dès 1971 avec ses Contes à rebours.

C’est aussi dans Pilote que naît Le Génie des alpages. La série phare de F’murr aligne les gags non-sensiques ou philosophiques dans les montagnes, et a perduré jusqu’en 2007 et 14 tomes. Au sein de cette série naîtra une héroïne qui vivra ailleurs ses propres aventures, Naphtalène. Mais F’murr a la bougeotte et il passe dans Le Canard Sauvage, Circus (avec Porfirio et Gabriel), Fluide Glacial, et Métal Hurlant. Où il lance Jehanne d’Arc, qui s’épanouira un peu plus tard dans la naissante revue (À Suivre) et dans l’album Jehanne au pied du mur. Un personnage sans pareil, paillarde et audacieuse, vivant des aventures bien peu médiévales ! Son fils sera le héros de l’album Tim Galère. genie-alpages3

 

Il ne se contente pas de ses personnages récurrents. Il est des débuts de l’aventure Futuropolis avec un volume de la collection X, Robin des boîtes. Puis, il signe chez Casterman les fameux Le Char de l’État dérape sur le sentier de la guerre, puis Le Pauvre Chevalier – récompensé d’un Alph-art humour au Festival d’Angoulême 1991 –, et Les Aveugles (ces deux derniers ont été réédités chez Dargaud). Alors qu’il n’a finalement pas dessiné le Donjon que Sfar et Trondheim lui ont proposé, il sort en 2011 son dernier album, Robin des pois à Sherwood, chez Dargaud.

couv-fmurrr

 

Un grand auteur loufoque, intransigeant, engagé et, d’une certaine manière, visionnaire s’en est allé en ce mois d’avril 2018. Le 31 mars, la veille du jour du poisson d’avril, il venait de fêter ses 72 ans.

genie_planche

Publiez un commentaire