Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 20, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Funeral Concerto

28 mars 2023 |
SERIE
Funeral Concerto
ALBUM
Funeral Concerto
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
9.50 €
DATE DE SORTIE
07/12/2022
EAN
290248786X
Achat :

Funeral Concerto CaseEn froid avec ses parents qui ne lui laissent pas poursuivre son rêve de devenir musicienne, Lin Chu-sheng a mis un terme au cursus qu’on attendait qu’elle réalise pour vivre sa vie comme bon lui semble. La jeune femme frappe alors à la première porte qui s’offre à elle, celle des pompes funèbres « Félicité ». Arrivée sur place sans savoir à quoi réellement s’attendre, elle découvre le métier sur le tas, d’autant plus que le patron est appelé en plein entretien pour aller récupérer un corps en putréfaction et nettoyer les lieux du décès. Lin ne s’attendait pas à ça… et n’est que le début de sa découverte du métier !

En explorant la réalité quotidienne de ce métier beaucoup moins évident que ce qu’elle avait imaginé, elle expérimente le monde du travail, développe ses capacités professionnelles et s’ouvre également des perspectives personnelles qu’elles n’avaient jusqu’ici pas pu envisager sereinement. Car en découvrant la mort de manière frontale, elle envisage la vie qu’elle souhaite mener et se détache de celle qu’on lui somme de suivre. En plus de montrer le quotidien des pompes funèbres, de la récupération des corps à la préparation de ceux-ci, de la mise en bière jusqu’aux obsèques, l’autrice prend le temps de développer ses personnages principaux. Tous deux exercent leur métier avec attention et bienveillance afin de laisser les défunts quitter le monde dans la plus grande dignité, mais chacun révèle aussi ses failles et qualités.

Pendant que l’une découvre et s’ouvre à l’existence, l’autre doit faire face à la mort imminente d’un proche et accepter de déposer son fardeau.

Avec une mise en page et un noir et blanc très marqué par l’esthétique du manga contemporain, Rimui Yumin parvient à écrire une tranche de vie touchante, pas exempte de quelques raccourcis et facilités scénaristiques, mais qui apparaît pleine de sincérité. Ce one-shot grand format taïwanais, repéré au Japon grâce à l’obtention de la médaille d’or au Japan International Manga Award en 2020, est le témoin d’un passage à l’âge adulte, d’une émancipation et d’une ouverture à l’autre qui confortera parents et jeunes adultes à s’écouter.

Traduction : Ming-chu Hsu & Thomas Lahousse

Funeral Concerto Planche

Publiez un commentaire