Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 27, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

« Grandir avec les Schtroumpfs », une nouvelle collection BD pour tout petits

4 septembre 2020 |

schtroumpf-maladroit-couvLe Lombard sort en cette rentrée une nouvelle collection de BD jeunesse, à vocation pédagogique, autour de l’univers des Schroumpfs : Grandir avec les Schtroumpfs.

Peur du noir, maladresse récurrente, différence filles/garçons, voilà les sujets qui sont abordés dans les premiers volumes de la collection Grandir avec les Schtroumpfs, qui s’adresse aux tout petits. Et à leurs parents ! Car à l’issue de la courte histoire de 30 pages, un léger dossier a été concocté par Diane Drory, psychologue-psychanalyste spécialiste des troubles de la petite enfance. Un dossier largement illustré et composé de textes destinés à être lus avec les enfants, car ils expliquent, interrogent, informent et surtout dédramatisent les situations parfois complexes du quotidien. Histoire d’aborder en douceur et avec des mots qui rassurent la crainte du monstre sous le lit, les dangers pour la santé d’une alimentation trop sucrée ou les préjugés quant au genre (jetez un oeil par ici pour vous faire une idée).

schtroumpf-gourmand-couvCôté BD, les scénarios simples et joyeux, signés Falzar (Plus belge la vie, Sac à puces, Léonie…) et Thierry Culliford (fils de Peyo), feront aisément l’affaire pour des primo lecteurs ou des plus petits. Le dessin d’Antonello Dalena (Ernest et Rebecca, Hercule agent intergalactique…) est lui très dynamique, profitant du petit format et du jeune public visé pour déployer son design moderne dans de grandes cases enlevées.

Au final, Grandir avec les Schtroumpfs a tout pour réussir : des personnages familiers, une histoire courte et rythmée et des petits conseils de pro pour voir la vie avec le sourire. Une bonne façon, aussi, de continuer à faire vivre les créatures de Peyo.

____________________________

Grandir avec les Schtroumpfs, 4 tomes disponibles :
Le Schtroumpf qui avait peur du noir
– Le Schtroumpf qui était maladroit
– Le Schtroumpf qui n’aimait que les dessert
– La Schtroumpfette est un Schtroumpf comme les autres

Par Falzar, Thierry Culliford et Antonello Dalena.
Le Lombard jeunesse, 40 p., 6 €, août 2020.

____________________________

schtroumpfett-pl

Commentaires

  1. loutra1

    Euh, un livre pour enfants qui tente de leur apprendre la vie, avec pour base… la société des Schtroumpfs ? C’est une plaisanterie de la maison d’édition ?
    La société Schtroumpf pourtant été analysée par beaucoup comme une société extrémiste patriarcale (une seule femme, stéréotypée, 99% du temps) et dictatoriale sénile (un seul chef, le vieux en plus, et les autres obéissent) ? Sans aller jusqu’à convoquer Staline et Hitler (encore que, certains l’ont fait http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1756-les-schtroumpfs-sont-ils-nazis.html), c’est connu quand même que la société des Schtroumpfs est une société problématique du point de vue de l’égalité H/F et du point de vue démocratique. Au minimum.

    Que ça reste dans la fiction, à la limite, et on peut jouer de l’argument « c’était l’époque ». Mais de là à en faire un modèle pédagogique…
    La suite ce sera « apprendre la démocratie dans l’univers enchanté du Mordor, avec les gentils petits orques et les mignons nazguls  » ?

    Et je parle même pas de l’esthétique, on est loin de ce que faisait Peyo là.

Publiez un commentaire