Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Guibert : 4ÈME MI-TEMPS EN AFGHANISTAN

20 mai 2006 |

blog_equipe_1_REDUIT.jpgLa BD devient de plus en plus une référence, même lorsqu’il s’agit de traiter de sujets graves. Pour illustrer son magazine du week-end consacré au football en Afghanistan, le journal L’Équipe est allé chercher le dessinateur Emmanuel Guibert (1), le photographe Didier Lefèvre et le maquettiste et coloriste Frédéric Lemercier, auteurs du Photographe (2), la bande dessinée qui, mêlant photos et dessins, raconte un convoi ordinaire de Médecins sans frontières en Afghanistan, fin 1986.
Résultat, la couverture de L’Équipe magazine (3) montre un n° 9 afghan en pleine action dessiné par Guibert qui signe également une splendide double page où l’on voit l’entraîneur afghan Ali Askar Lali suivre ses joueurs courant à l’ombre de hauts murs couverts de barbelés. Guibert, Lefèvre et Lemercier présentent également, sur une autre double mêlant photos et dessins à la mode du Photographe, le témoignage du juge Zalmaï Payenda, membre de la cour suprême afghane et conseiller juridique de la fédération de

Foot_2

blog_equipe_2_A_450.jpg

football. L’homme a connu l’invasion soviétique en 1979 ; la prise de pouvoir par les Talibans, croisés islamiques purs et durs, en 1996 ; l’arrivée de l’ISAF, force internationale d’assistance en 2002. Aujourd’hui, 26 000 soldats occidentaux maintiennent vaille que vaille, un semblant de paix face aux Talibans, aux seigneurs de la guerre et de la drogue qui n’entendent pas lâcher un pouce de leur pouvoir. Le témoignage de Zalmaï Payenda se termine par ces mots :
« J’ai vu trop de sang ici. Je ne sais plus quand j’ai connu le bonheur. Je traversais les rues et les roquettes tombaient. Je voyais voler les têtes, des bras.
« Pourquoi, moi, je m’en suis sorti ? ».
Non, le foot, ce n’est pas seulement les crânes rasés et pleins de vide qui s’agglutinent et clament leur connerie dans un certain virage du Parc des princes.

1) Lire, dans BoDoï 97, l’interview d’Emmanuel Guibert à propos de sa Monographie prématurée qui paraît aux éditions de L’An 2.
2) 3 tomes, Dupuis, 19 euros.
3) L’Équipe magazine # 1247, supplément de L’Équipe 18952, samedi 20 mai.

LIRE AUSSI

Deux soldats français tués samedi en Afghanistan.(L’article du Nouvel Obs.com )

Le journaliste Christophe de Ponfilly, auteur de Massoud l’Afghan, est décédé.(L’article du Monde.fr)

Publiez un commentaire