Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Horizontale, journal d’une grossesse allongée

31 juillet 2018 |
SERIE
Horizontale, journal d'une grossesse allongée
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
14.99 €
DATE DE SORTIE
06/07/2018
EAN
2803637073
Achat :

horizontale_1Arthur et Sibyl, parents d’une petite fille de cinq ans, attendent leur deuxième enfant. Mais voilà que, suite à des complications, Sibyl doit passer sa grossesse alitée. Elle tient un journal de bord de son quotidien, égrenant son ennui, et les stratégies qu’elle et son entourage mettent en place pour le contrecarrer. Lecture, visionnage de séries, errance télévisuelle — jusqu’au téléachat —, forums en ligne où partager ses maux et inquiétudes, discussions entre copines…

« L’album que vous tenez entre les mains est emmerdant ! (…) Vingt-huit semaines allongées sur un canapé, tu parles d’une BD d’aventures ! », avertit l’héroïne en page 9 — habile façon du scénariste de désamorcer la critique qu’on pourrait faire à son récit. Car Horizontale n’est en effet pas trépidant.

Sans verser dans l’ennui (celui qu’éprouve Sibyl), son lecteur ne passe pas un moment inoubliable. Le sujet est certes rare, et il est assez valeureux de l’adopter. Le dessin de Jan Bosschaert, classique et assez fluide, ne le dessert pas. Et Zidrou, comme à son habitude, s’en tire de façon plutôt fine. Leur album résonnera probablement particulièrement chez ceux et celles qui ont accueilli un bébé, en passant 9 mois debout ou à l’horizontale. Chez les autres, il risquera de ne pas marquer particulièrement. Se résumant à un vécu personnel, résumé avec sensibilité, mais un peu plan-plan.

horizontale_2

Publiez un commentaire