Horizontale, journal d’une grossesse allongée



Arthur et Sibyl, parents d’une petite fille de cinq ans, attendent leur deuxième enfant. Mais voilà que, suite à des complications, Sibyl doit passer sa grossesse alitée. Elle tient un journal de bord de son quotidien, égrenant son ennui, et les stratégies qu’elle et son entourage mettent en place pour le contrecarrer. Lecture, visionnage de séries, errance télévisuelle — jusqu’au téléachat —, forums en ligne où partager ses maux et inquiétudes, discussions entre copines…
« L’album que vous tenez entre les mains est emmerdant ! (…) Vingt-huit semaines allongées sur un canapé, tu parles d’une BD d’aventures ! », avertit l’héroïne en page 9 — habile façon du scénariste de désamorcer la critique qu’on pourrait faire à son récit. Car Horizontale n’est en effet pas trépidant.
Sans verser dans l’ennui (celui qu’éprouve Sibyl), son lecteur ne passe pas un moment inoubliable. Le sujet est certes rare, et il est assez valeureux de l’adopter. Le dessin de Jan Bosschaert, classique et assez fluide, ne le dessert pas. Et Zidrou, comme à son habitude, s’en tire de façon plutôt fine. Leur album résonnera probablement particulièrement chez ceux et celles qui ont accueilli un bébé, en passant 9 mois debout ou à l’horizontale. Chez les autres, il risquera de ne pas marquer particulièrement. Se résumant à un vécu personnel, résumé avec sensibilité, mais un peu plan-plan.
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- Throwback Thursday #2021-04 – Les Blablas de Tachan { […] + Une interview de l’auteur sur BoDoï […] }
- Benjamin Roure sur 4 adaptations de "1984" au crible { Celle de chez Soleil est la plus accessible. Mais celle... } –
- Justin Bridou sur 4 adaptations de "1984" au crible { Je ne savais pas qu'il y avait autant d'adaptations différentes... } –
- Rémi I. sur Blanc autour { Correction effectuée. Merci ! } –
- Jojo sur Blanc autour { "Réduire cet album à son propos et au scénario bien... } –
- loutra1 sur Cours Florence { La scénariste n'est pas très informée, les bourgeois sont souvent... } –
Publiez un commentaire