Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Hugo Pratt à la 5e Biennale du 9e art de Cherbourg-Octeville

11 mars 2009 |

pratt_cherbourg1.jpgAprès Bilal, Schuiten, Juillard et Loustal, c’est Hugo Pratt qui sera à l’honneur de la Biennale du 9e art de Cherbourg-Octeville, du 3 avril au 20 septembre 2009. Dans l’exposition « Périples secrets », le musée Thomas-Henry mettra en valeur l’art graphique du créateur de Corto Maltese, « son trait épuré, son cadrage fragmenté (…), un dessin proche de l’abstraction »

Cinq salles, au coeur d’un musée accueillant des peintures et gravures classiques, dévoileront des oeuvres originales rares d’Hugo Pratt, pour la première exposition qui lui est consacrée en France depuis 20 ans. Dans la première, on sera face à face avec l’auteur Pratt, sa voix, son atelier. Dans la deuxième, des agrandissements de ces dessins sur de larges panneaux confronteront le visiteur au personnage de Corto Maltese. La troisième salle exposera des planches et dessins originaux, pour la plupart jamais montrés. La quatrième présentera des strips sous forme de large frise. Et la dernière, annoncée comme « la plus spectaculaire », se concentrera sur la fragmentation dans l’oeuvre de Pratt, avec un « portfolio monumental » qui rapprochera davantage la bande dessinée de l’art contemporain.

Pour accompagner cet événement, Casterman publie un superbe ouvrage, Hugo Pratt, périples secrets, regroupant les oeuvres présentées à Cherbourg, et bien d’autres. Il constitue le deuxième tome du « catalogue raisonné » de l’oeuvre du maître, après Périples imaginaires, volume consacré à ses aquarelles, qui faisait écho à l’exposition éponyme de Sienne en 2005.

_________________________________________________________________________

5e Biennale du 9e art – Hugo Pratt, périples secrets.
Du 3 avril au 20 septembre 2009, au Musée Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville.
Entrée libre.

Hugo Pratt, périples secrets. Casterman, 59,50 € (broché) ou 75 € (cartonné). Achetez-le sur Amazon.fr

Images © Cong SA

_________________________________________________________________________

Commentaires

Publiez un commentaire