Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Il était une fois la Sibérie #1 ***

13 avril 2010 |

biensiberie_couvPar Nicolaï Maslov. Actes Sud BD, 20€, février 2010.

Il mène un projet ambitieux: raconter à travers la grande Histoire et des récits plus anecdotiques sa patrie, la Sibérie. Nicolaï Maslov entame avec Il était une fois la Sibérie une trilogie. Dans le premier épisode (Le Paradis des hommes), il passe allègrement du XVIe au XXe siècle, puis revient au XVIIe.

ArrayIl montre la colonisation du pays par les Russes, l’administration des territoires par l’envoyé du Tsar, le voïvode. Puis croque des enfants qui jouent dans la neige en 1967, ou un garçonnet qui part à la chasse seul et périt par une flèche perdue. On découvre les traditions d’un peuple, la pêche, le goût pour le tir à l’arc, la beauté des maisons en rondins. Et aussi les dérives d’une occupation sauvage, qui assèche une contrée de ses richesses.

Le trait de Nicolaï Maslov se révèle tout simplement fascinant: avec un simple crayon de papier, il dessine des paysages sublimes, des visages expressifs, des scènes joyeuses ou tendues. Il habille son dessin magnétique de quelques dialogues, de descriptifs nécessaires à la compréhension du lecteur. Et débute ainsi une fresque somptueuse et didactique.

Array

Achetez Il était une fois la Sibérie sur Amazon.fr

Publiez un commentaire