Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’Inscription **

28 octobre 2011 |

pasmalinscription_couvPar Chantal Montellier. Actes Sud BD, 23€, septembre 2011.

C’est une Alice au pays des merveilles adulte, en complet décalage avec le monde qui l’entoure. Poétesse admiratrice de l’oeuvre de Lewis Carroll, Caroline vit avec son chat et entretient une relation avec un psychanalyste.

inscriptionSon problème ? Elle est « toujours perdue dans les tempêtes et en [elle]-même », « jamais complètement présente aux autres et aux dimensions du monde concert ». Considérée en tant qu’artiste comme une « perturbatrice à surveiller », la jeune femme décide de rentrer dans le rang, et se rend à la mairie pour « s’inscrire dans le monde des choses réelles ». Elle s’y retrouve aux prises avec un fonctionnaire sadique, décidé à briser son individualité…

Via cette Inscription, Chantal Montellier (Tchernobyl mon amour, Le Procès) livre un portrait féminin et féministe concernant – quelle place pour une femme qui n’est ni épouse ni mère ? Surtout, elle se livre à une attaque en règle de notre société, fustigeant le culte de la « win », les doctrines sarkozystes (l’incontournable « travailler plus pour gagner plus »), la consommation à outrance, Big Brother, etc… Si l’on souscrit le plus souvent à son propos, on regrette toutefois que le trait soit tellement forcé – ce qui lui ôte finalement de la force. Plus séduisante est son approche graphique, franche et pleine de fantaisie, cassant le cadre sans vergogne, y introduisant régulièrement de l’onirisme. Un curieux pamphlet, entre caricature et poésie.

bouton_nbd Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Publiez un commentaire