Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Images de la rentrée: Marc-Antoine Mathieu s’attaque à « Dieu en personne »

15 juillet 2009 |

Il se fait désirer, mais peut-être moins que son personnage-titre. Trois ans après Les Sous-sols du Révolu, le super-inventif Marc-Antoine Mathieu revient avec un concentré de philosophie contemporaine dessinée: Dieu en personne.

dieu_en_personne_couv.jpgDans cet épais album de 128 pages au graphisme tout en ombres, le créateur de Julius-Corentin Acquefacques invite le plus improbable des protagonistes: Dieu, ou en tout cas un petit bonhomme dont on ne verra jamais le visage en entier et qui prétend l’être. Dires confirmés par toute une série de prodiges épatant les scientifiques du monde entier. Sauf que une telle arrivée suscite espoirs, envies mais aussi rancœurs et avidité. Poursuivi en justice, Dieu va donc être jugé…

On le savait malin, mais avec Dieu en personne, c’est une grande claque d’intelligence et de pertinence que s’apprête à nous envoyer Marc-Antoine Mathieu. Jouant moins sur les interactions fond/forme que dans ses précédents livres, l’auteur se lâche dans des dialogues délicieux, car à la fois drôles et chargés de sens. Son album philosophe ainsi sur le monde moderne, sa fascination pour les idoles et son ultra-communication (diffusion tous azimuts et volonté de contrôler à l’extrême le moindre mot, la moindre image). « Agnostique pratiquant », Marc-Antoine Mathieu ne fait donc pas dans le prosélyte douteux, ni dans l’anticlérical sommaire. Avec son humour fin et son regard acéré, il porte simplement la bande dessinée dans des hauteurs rarement atteintes. Tout simplement brillant.

Et dernière bonne nouvelle pour les amateurs de son œuvre, un nouveau Julius Corentin Acquefacques est en route !

Dieu en personne. Par Marc-Antoine Mathieu. Delcourt, 14,95 €, le 9 septembre 2009.
Commandez-le sur Amazon.fr

dieu_en_personne_image.jpg

Images ? Marc-Antoine Mathieu / Delcourt

Commentaires

Publiez un commentaire