Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 16, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Je serai là !

6 août 2021 |
SERIE
Je serai là !
ALBUM
Je serai là !
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
16.50 €
DATE DE SORTIE
20/01/2021
EAN
2702180663
Achat :

Je serai la CaseXavier est infirmier en soins palliatifs. Un métier qu’il aime par-dessus tout et qu’il partage depuis bientôt quatre ans sur Instagram. « L’Homme étoilé » y est suivi par plus de 170 000 abonnés. Après avoir raconté ses histoires de soignants dans son premier ouvrage À la vie !, il se confie un peu plus sur son parcours personnel dans Je serai là !. On apprend notamment pourquoi il a voulu devenir infirmier, ses premières expériences dans les différents services hospitaliers, jusqu’à ce qu’il trouve enfin ce pour quoi il voulait faire ce métier : accompagner au mieux les individus qui sont au plus proche de la mort.

Il n’est évidemment jamais facile de se lancer sur ce terrain sans rentrer dans l’accumulation de pathos. L’homme étoilé fait justement tout le contraire et donne à voir une véritable justesse dans la représentation des différentes situations évoquées. Les patients qu’il a rencontrés et dont il expose ici la fin de vie sont traités avec la plus grande empathie.

Entre ses souvenirs professionnels, l’auteur se confie en profondeur sur celui qu’il est, sur son passé et sur son vécu. Il s’ouvre et dévoile ses doutes, ses craintes, ses regrets, son attention envers ses proches, ses deuils familiaux… et on comprend en outre pourquoi on l’appelle « L’Homme étoilé » et ce que cela signifie pour lui.

Ses histoires très douces ont beau raconter de tristes situations et événements, elles ne sont en rien difficiles à lire ou déprimantes. Au contraire, et c’est toute la force de cet ouvrage, elles sont remplies d’espoir, de respect, de présence, d’écoute, d’accompagnement. Toute vie a une fin, c’est inéluctable, on le sait tous, même si c’est parfois difficile à accepter. Résilient, Xavier l’a compris, joue son rôle au mieux et fait preuve d’une grande humanité. Sa démarche, son attention, son engagement, son sérieux et son investissement font chaud au cœur.

Je serai la Planche

Publiez un commentaire